leral.net | S'informer en temps réel

Attaquants africains des championnats européens : Demba Bâ en tête du Top 20

Un classement des joueurs africains évoluant dans les meilleurs championnats européens a placé l'attaquant Demba Bâ, 13 buts en championnat turc sous les couleurs de Besiktas (Turquie), en tête du Top 20.


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Février 2015 à 12:27 | | 1 commentaire(s)|

Attaquants africains des championnats européens : Demba Bâ en tête du Top 20
Auteur de 13 buts en championnats, l'international sénégalais Demba Bâ a déjà fait mieux que sa saison et demie passée sous les couleurs de Chelsea (Angleterre). Arrivé dans ce club en janvier 2013, il n'a pu inscrire que 2 buts avant d'en planter 8 dont 3 en Ligue des champions lors de la saison 2013/2014. Placé en troisième voire quatrième solution au niveau de l'attaque des Blues, le joueur de 29 ans a bien fait de changer d'air, destination Besiktas (Turquie), puisqu'il est en train de réaliser la meilleure saison de sa carrière depuis.

Hormis ses 13 buts en Super Lig, qui lui ont valu le premier rang dans le Top 20 africain de la radio Rfi, il carbure en Ligue Europa (5 buts) et en Coupe de Turquie (1). A cela s'ajoute son triplé inscrit en barrage de Ligue des champions. Un total de 22 buts qui fait de lui le footballeur sénégalais le plus efficace. Mieux, il n'est pas paru affecté par son absence à la Can 2015. Pour preuve, il a continué à scorer durant cette période creuse pour les Lions. La dernière trouvaille étant le doublé de ce dimanche contre Bursaspor (3-2). Son penalty de la dernière minute du temps réglementaire permet à Besiktas de retrouver son fauteuil de leader devant Fenerbahçe de Moussa Sow lui aussi auteur d'un doublé la veille contre Ganziantespor (5-0).

Cette forme olympique, Demba Bâ ne l'avait plus retrouvée depuis son passage à Newcastle (Angleterre) - 13 et 16 buts lors des saisons 2011/2012 et 2012/2013. Le joueur n'est plus qu'à trois buts pour égaler sa première année passée chez les Magpies. Le Top 20 de Rfi, qui prend en compte les joueurs évoluant dans les 12 meilleurs championnats, met en lumière les performances d'autres Sénégalais comme Papis Demba Cissé (4e, 10 buts en 16 matchs joués), alors plébiscité parmi les meilleurs canonniers d'Europe, avec un but toutes les 74 minutes. Mais aussi Diafra Sakho (12e, 8 buts en 16 matchs) ou encore Moussa Sow (13e, 8 buts en 19 matchs).

Libération






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image