Leral.net - S'informer en temps réel

Attaque au couteau au Royaume-Uni : un présumé terroriste libyen fait trois morts à Reading

Rédigé par leral.net le Dimanche 21 Juin 2020 à 12:44 | | 0 commentaire(s)|

La police britannique tentait ce dimanche 21 juin de comprendre les motivations d'un jeune homme de 25 ans, placé en garde à vue pour meurtre, soupçonné d'avoir tué trois personnes lors d'une attaque au couteau samedi soir dans un parc à Reading, à l'ouest de Londres.


Attaque au couteau au Royaume-Uni : un présumé  terroriste libyen fait trois morts à Reading
Le caractère terroriste est désormais retenu. «La police antiterroriste peut à présent confirmer» que les faits, survenus dans un parc de la ville, «ont été déclarés comme étant de nature terroriste», selon un communiqué de la police locale.

Police et secours sont intervenus après que plusieurs personnes ont été poignardées à Forbury Gardens samedi vers 19h00 locales dans le centre de cette ville de 200.000 habitants à environ 60 kilomètres de la capitale britannique. Le parc était peuplé d'une foule venue profiter d'une fin de journée ensoleillée, après des semaines de confinement instauré pour lutter contre le nouveau coronavirus.

D'après les médias britanniques, le tueur serait de nationalité libyenne. Parmi les victimes, trois autres personnes ont été grièvement blessées et hospitalisées, selon les enquêteurs.

Le premier ministre Boris Johnson a adressé ses «pensées à tous ceux qui ont été affectés par les épouvantables événements de Reading» dans un tweet remerciant les services d'urgence. La ministre de l'Intérieur Priti Patel s'est dite «profondément inquiète», également sur Twitter.

La police a appelé les internautes à ne pas partager les images de la scène qui ont circulé sur les réseaux sociaux, mais plutôt de les communiquer aux enquêteurs.
Les faits se sont produits à proximité de l'endroit où plus tôt dans la journée s'était tenue une manifestation du mouvement antiraciste "Black lives matter", mais les organisateurs comme la police estiment qu'il n'y a aucun lien. Les faits se sont produits trois heures après la fin de l'événement, selon la police. Avec le Figaro.fr