Leral.net | S'informer en temps réel



Attaque d'un hôtel à Tripoli : un Français parmi les victimes

le 27 Janvier 2015 à 22:08 | Lu 218 fois

Attaque d'un hôtel à Tripoli : un Français parmi les victimes
Attaque meurtrière dans un hôtel de Tripoli, la capitale de la Libye, ce mardi. Des hommes armés ont pénétré dans l'établissement de la ville. Cinq étrangers ont été tués, dont un Français. L'Etat islamique revendique l'assaut.
Des hommes armés ont attaqué un hôtel de luxe de Tripoli où résident souvent des responsables gouvernementaux et des délégations étrangères. Cinq étrangers, dont un Français, ont été tués.

Ils se font exploser
Les terroristes ont fait exploser une voiture piégée à l'extérieur de l'établissement, tuant trois gardes, avant de pénétrer à l'intérieur de l'hôtel et d'affronter les services de sécurité. Trois hommes au moins sont entrés dans le Corinthia Hotel, situé en bord de mer. Selon le porte-parole des opérations de sécurité à Tripoli, Issam al-Naass, les assaillants ont ensuite été "pourchassés et encerclés au 21e étage de l'hôtel par les forces de sécurité", avant de se faire exploser avec des ceintures d'explosifs qu'ils portaient. Au total, neuf personnes ont perdu la vie dont un Français, un Américain, deux ressortissantes des Philippines et un Sud-Coréen.
Un groupe affilié à l'EI
Selon l'organisation SITE, qui surveille les activités des islamistes sur Internet, l'attaque a été revendiquée par un groupe qui se dit affilié à l'Etat islamique (EI). Les hommes armés disent avoir voulu venger la mort d'Abou Anas al Libi, soupçonné d'avoir participé à l'organisation des attentats d'Al Qaïda en 1998 contre les ambassades des Etats-Unis en Tanzanie et au Kenya.

Un pays divisé politiquement

La Libye est dirigée par deux gouvernements rivaux, l'un établi à Tripoli après la prise de contrôle de la capitale en août dernier par la milice "Aube de la Libye", l'autre installé dans l'Est et reconnu par la communauté internationale.