leral.net | S'informer en temps réel

Attaques de l'ambassade d'Arabie saoudite en Iran: Le Sénégal sort de sa réserve et condamne


Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Janvier 2016 à 17:51 | | 13 commentaire(s)|

Discret depuis l'éclatement de la tension entre l'Iran et l'Arabie saoudite, le gouvernement du Sénégal, à travers un communiqué reçu ce jeudi à Leral, "a vivement condamné", les attaques perpétrées contre l'ambassade du royaume wahhabite à Téhéran et son consulat à Machhad. Selon cette même, "cette position a été notifiée à l'ambassadeur de l'Iran à Dakar, Einollah Ghashavy, reçu ce jeudi 7 janvier 2016 au ministère des Affaires étrangères en fin de matinée.

"Ces attaques constituent une grave violation du droit international notamment la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques et celle de 1963 sur les relations consulaires", rappelle-t-il.

"Au cours de cette audience, poursuit le communiqué, le gouvernement lui a exprimé les vives inquiétudes du Sénégal devant l’escalade de la violence et les développements de la situation qui pourraient gravement compromettre la sécurité et la stabilité de cette région névralgique du monde".

Ce communiqué fait suite à celui du Conseil de sécurité qui a également condamné les attaques des missions diplomatiques saoudiennes en Iran. A l'instar du Conseil de Sécurité où le Sénégal a commencé son mandat de membre non permanent depuis ce 2 janvier, le gouvernement appelle "le Sénégal a appelé à la désescalade de la tension et au retour à la normalité au Moyen-Orient".






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image