Leral.net | S'informer en temps réel



Attentats du 11 septembre 2001: comparution des cinq accusés de GUANTANAMO

le 5 Mai 2012 à 14:54 | Lu 612 fois

Le cerveau auto-proclamé des attentats du 11 septembre, Khaled Cheikh Mohammed et quatre de ses complices présumés comparaissent ce samedi 5 mai 201 devant un tribunal militaire américain sur la base de Guantanamo.


Attentats du 11 septembre 2001: comparution des cinq accusés de GUANTANAMO
C'est la deuxième fois qu'une procédure judiciaire est engagée contre eux ; la première avait été suspendue après l'élection de Barack Obama. Le nouveau président des Etats-Unis voulait renvoyer les accusés devant une juridiction civile.

Il s'agit d'une audience de mise en accusation. Les cinq accusés, Khaled Cheikh Mohammed, Pakistanais de 47 ans et ex-numéro trois du réseau al-Qaïda, Ali Abd al-Aziz Ali, un autre Pakistanais, le Yéménite Ramzi ben al-Chaïba, et les Saoudiens Wallid ben Attach et Moustapha al-Houssaoui, seront accusés ce samedi « d'être responsables de la préparation et de l'exécution des attentats du 11 septembre 2001 à New York, Washington et Shanksville (Pennsylvanie), qui ont tué 2.976 personnes », selon le Pentagone. Ils encourent la peine de mort.

En 2008, lors de leurs premières comparutions devant un tribunal militaire à Guantanamo, les accusés avaient déclaré vouloir plaider coupables. Face à la levée de boucliers qu'a suscité Barack Obama lorsqu'il a annoncé son intention de faire juger les accusés par la Cour fédérale de New York et de les transférer sur le sol américain, le président américain a dû faire marche arrière.

Plusieurs familles des victimes des attentats pourront assister à l'audience de ce samedi. Certaines d'entre elles ont été tirées au sort et ont pu se rendre dans l'enclave américaine en territoire cubain où se déroule le procès. Les autres familles suivront les débats sur écran dans plusieurs bases militaires américaines.


SOURCE:Piccmi


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage