Leral.net - S'informer en temps réel

Attentats : la médaille de reconnaissance aux victimes fait polémique

Rédigé par leral.net le Mardi 6 Septembre 2016 à 04:54 | | 0 commentaire(s)|

L'État francais a conçu cette distinction pour éviter de remettre la Légion d'honneur. Mais l'initiative passe mal auprès de plusieurs associations


Attentats : la médaille de reconnaissance aux victimes fait polémique
Pas même décernée qu'elle pourrait déjà retourner au placard. La médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme voulue par l'État français suscite un tollé auprès des associations de familles des victimes et des associations d'anciens combattants, rapporte Le Figaro.
La distinction a officiellement vu le jour par le biais d'un décret publié le 12 juillet dernier. Mais elle est passée presque inaperçue en raison de l'attentat de Nice survenu deux jours plus tard. Pour recevoir cette médaille, qui représente une fleur à cinq pétales suspendue à un ruban blanc, il faut, précise le décret, « être français et avoir été tué, blessé ou séquestré lors d'actes terroristes commis en France ou à l'étranger » ou « être étranger et avoir été tué, blessé ou séquestré lors d'actes terroristes commis en France ou à l'étranger contre les intérêts de la République française ».
Mais, pour plusieurs associations de familles de victimes, la démarche est maladroite. Stéphane Gicquel, de la Fenvac (Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs), parle de « gadget ». Pas mieux du côté de Georges Salines, de l'Association du 13 Novembre, qui ne voit pas ce que peut leur apporter cette « breloque ». Les deux associations préféreraient que les aides financières et les démarches administratives soient simplifiées pour toutes les victimes du terrorisme.
Une alternative à la Légion d'honneur

Et les familles des victimes ne sont pas les seules à dédaigner cette médaille. Les associations des anciens combattants montent aussi au créneau, regrettant que cette nouvelle décoration soit placée à un rang hiérarchique supérieur à celles des blessés de guerre. « Cet emplacement est mal vécu et je peux vous dire que cela bouge dans les rangs », assure dans Le Figaro Jacques Goujat, président de l'Union française des associations de combattants et des victimes de guerre.
Les médailles décernées par la présidence de la République ont en effet un rang supérieur à celles décernées par le ministère de la Défense, comme la médaille donnée aux blessés de guerre. À l'origine de cette médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme, l'État voulait simplifier les hommages aux victimes et éviter de remettre trop souvent la Légion d'honneur. « Continuer à décerner la Légion d'honneur allait dénaturer cette distinction, qui récompense un acte de bravoure », justifie pour Le Figaro Guillaume Denoix de Saint Marc, responsable de l'Association française des victimes du terrorisme (AFVT). « Il fallait donc trouver un symbole nouveau. » L'État rendra un hommage national « à toutes les victimes du terrorisme » le 19 septembre prochain.