Leral.net | S'informer en temps réel



Au Mali Amadou Toumani Touré au Sénégal l'ambassade

le 18 Avril 2012 à 18:46 | Lu 844 fois

Au Mali Amadou Toumani Touré au Sénégal l'ambassade
Chef de file évincé du Mali est à l'ambassade du Sénégal, Président du Sénégal, Macky Sall a déclaré lors d'une conférence de presse avec le président français Nicolas Sarkozy.

«Le président Amadou Toumani Touré [est] en ce moment sur ​​le territoire de la résidence de l'ambassade du Sénégal à Bamako,» a déclaré M. Sall à Paris.

M. Touré lieu depuis le mois dernier coup d'Etat militaire étaient inconnus.

Les nouvelles qu'il est dans une ambassade étrangère vient après l'arrestation cette semaine de plusieurs de ses alliés politiques de M. Touré.

«Troublante situation»
M. Touré a officiellement démissionné le Avril 8, dans le cadre d'un contrat pour les soldats à remettre d'alimentation de secours.

L'ancien Premier ministre Modi Sidibe a été repris par les hommes dans les véhicules militaires et de police auraient pris à Kati, juste à l'extérieur de la capitale, Bamako, où les soldats qui avaient organisé la reprise ont installé leur siège.

M. Touré ministre de la Défense Sadio Gassama et l'homme responsable de la chef de l'ex-président de la sécurité personnelle des employés Gen Sissoko Hamidou sont également détenus par les militaires.

«Il s'agit d'une situation préoccupante,» a déclaré M. Sall, qui est arrivé au pouvoir lors d'une élection, quelques jours après le coup d'Etat au Mali voisin.

Il a également déclaré que les dirigeants ouest-africains ont été «d'essayer de trouver une solution rapide et pacifique tout d'abord en interne afin que nous puissions revenir au régime constitutionnel normal et ensuite faire face à la partition du Mali. »

Depuis le coup d'Etat, Touaregs et des militants islamistes ont pris le contrôle d'une grande partie de la région désertique du nord.

Les Touaregs ont déclaré l'indépendance de la région - un mouvement résisté par les autorités civiles et militaires à Bamako, ainsi que le groupe islamiste Ansar Dine, ce qui est dit d'avoir des liens avec Al-Qaïda du Nord-Ouest de franchise africaine, al-Qaïda en au Maghreb islamique.

Dirigeants intérimaires du Mali, le président Dioncounda Traoré et le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, ont la tâche d'organiser des élections et se terminant à la rébellion du Nord.


SOURCE:BBBC