leral.net | S'informer en temps réel

Au Palais, à l’Hémicycle et bientôt à la Place Washington : Zida entre tête-à-tête et séances de travail

La visite du Premier ministre de la transition du Burkina est marquée par des séances de travail avec le chef de l’Etat et le ministre de l’Intérieur et une visite au président de l’Assemblée nationale. Isaac Yacouba Zida, qui compte s’imprégner de l’expérience sénégalaise en matière électorale, demande au Président Macky Sall de continuer à accompagner le Burkina dans la gestion du processus électoral, en plus de ses actes de médiation.


Rédigé par leral.net le Samedi 17 Octobre 2015 à 10:04 | | 5 commentaire(s)|

Au Palais, à l’Hémicycle et bientôt à la Place Washington : Zida entre tête-à-tête et séances de travail
A peine a-t-il foulé le sol sénégalais, hier, en fin de matinée, que le Premier ministre de la transition du Burkina s’est mis à dérouler son agenda. Tour à tour, au cours de la journée d’hier, Isaac Yacouba Zida a rencontré le chef de l’Etat sénégalais et le président de l’As­semblée nationale. Le Quotidien renseigne qu’avec Macky Sall, président en exercice de la Cedeao et médiateur principal dans la crise au Burkina, Isaac Yacouba Zida a eu un tête-à-tête. Le chef du gouvernement de transition, informent les sources du journal, « a exprimé le souhait des autorités de transition du Burkina de voir le Président en exercice de la Cedeao continuer à les assister pendant tout le processus électoral ».

Le Premier ministre de transition du Burkina s’est aussi rendu à l’Assemblée nationale pour rencontrer la deuxième personnalité de l’Etat sénégalais, Moustapha Niasse. Dans l’agenda de Isaac Yacouba Zida figure en bonne place, souffle-t-on, une séance de travail avec le ministre de l’Intérieur sénégalais. A travers les échanges avec Abdoulaye Da­ouda Diallo, le chef du gouvernement burkinabè veut s’imprégner de l’expérience sénégalaise en matière d’organisation des élections. Ainsi, le Pm Zida compte s’inspirer des bonnes méthodes et règles de gestion des processus électoraux que le locataire de la Place Washington et ses services ont l’habitude de gérer depuis des décennies sur le sol sénégalais.






Hebergeur d'image