leral.net | S'informer en temps réel

Au nom du père, du fils, de la femme et du mari

En tout, le Sénégal est un pays particulier. Mais c’est sur le plan politique que l’on constate mieux cette particularité bien sénégalaise. Car, dans ce pays, c’est ce qu’on reproche aux autres, qu’on pratique quotidiennement. Que dire de la dévolution monarchique du pouvoir dans les partis politiques de la mouvance présidentielle comme de l’opposition.


Rédigé par leral.net le Lundi 28 Juin 2010 à 07:11 | | 6 commentaire(s)|

Au nom du père, du fils, de la femme et du mari
CHEIKH BAMBA DIEYE SUCCEDE A SON PERE

On n’en fait pas cas. Et l’explication est simple. Le FSD/BJ n’est pas encore arrivé au pouvoir. Il est évident que jamais, les sénégalais ne manqueraient pas manifester autant de manque d’égard, si le FSD/BJ était au pouvoir. Sur le plan politique, Cheikh Bamba Diéye n’a pas de mérite à faire valoir. Il a été membre de la Cap21 très actif. Avant lui, son père,feu Abdoulaye Bamba Diéye a été l’un des alliés au président Wade. Suite à sa mort accidentelle, son fils Cheikh Bamba Diéye a hérité de son parti. C’est que la dévolution monarchique du pouvoir a démarré. Cheikh Bamba Dièye sera élu député à l’Assemblée nationale. Pas de meeting, et encore moins, de Bureau politique. Dans les faits, et cela s’est avéré, les membres fondateurs de FSD/BJ ont tout laissé au fils de leur défunt leader. Il deviendra Maire de Saint-Louis. Depuis qu’il est devenu Secrétaire général du Parti, Cheikh Bamba Diéye n’a pas jugé utile d’organiser un Congrès. Il prolonge, comme il le souhaite, son mandat de Secrétaire général du parti. Les Sénégalais, sans comprendre, semblent lui pardonner ce manque de démocratie et cette forme de dévolution monarchique du Pouvoir au sein de FSD/BJ. Et, peut être un jour, c’est son fils qui s’autoproclamera Secrétaire général du parti comme son papa a eu à le faire suite au décès de son grand père.

KARA OFFRE LE PVD COMME DOTE A SON EPOUSE

Le ‘’Général’’ Kara a dépassé toutes les bornes. La démocratie n’existe pas dans son vocabulaire. A travers les murs de la capitale, ses ouailles, ah, ses talibés, le nomment, tantôt président de l’Assemblée Nationale, tantôt président du Sénégal.

D’autres, parmi ses affidés, l’ont déjà investi comme candidat de la Jeunesse. Après avoir crée le parti pour la vérité et la démocratie (PVD), Serigne Modou Kara Mbacké en a fait un instrument de chantage contre le président Wade. Dans son appartement à l’hôtel Méridien président, il cherche des raccourcis pour rencontrer celui-ci. Son parti, sans orientation politique, a pris toutes les couleurs. A chaque fois qu’il convoque sa «jeunesse», c’est pour tenter d’attirer l’attention du président Wade sur sa personne. Ou, alors, pour le remercier au lendemain d’une audience. Au terme des scrutins de 2007, Kara s’est déchargé de ses fonctions de Secrétaire général du PVD pour devenir président d’Honneur. Faute d’un fils pouvant assumer cette charge, le marabout jette son dévolu sur son épouse, l’ancien Journaliste de la télévision nationale du Sénégal (Rts) Sokhna Dieng Mbacké. Aucun observateur politique n’a dénoncé cette formule de dévolution maraboutique et monarchique du pouvoir. Tout a été décidé par le marabout. Les autres responsables du parti doivent suivre et n’ont pas un droit d’objection ou de véto. Seulement, les membres fondateurs du PVD qui ne pouvaient tolérer les agissements de Kara et de son épouse ont tout simplement quitté cette formation politique. Il s’agit d’Ibrahima Sall, Khadim Ndiaye de Keur Khadim, d’Abass Bâ etc… Serigne Modou Kara n’en a cure. Il place son épouse au Sénat et déclenche un jeu de cache-cache avec le pouvoir. Comment peut-il combattre le président Abdoulaye Wade qui a élu sa femme dans la première Institution du pays ? Seule, Sokhna Dieng Mbacké, aidée par quelques talibés, conduit sans partage les destinées de la formation politique de marabout de Darou Moukhty (Kara). De temps en temps, Ndiaye Kara distribue des communiqués au nom du parti. Tout ce que le Secrétaire général du PVD doit dire, c’est Kara qui ledit à sa place. Le PVD est ainsi devenu la propriété privée de Sokhna Dieng Mbacké.

PARENA COMPTE DEUX MILITANTS

Marième Wane Ly Sénatrice fait partie de ceux qui gèrent leur parti sans partage. Ancien Candidat à la présidentielle, Mariéme Wane Ly a bel et bien assimilé la leçon que lui ont administrée les sénégalais. Dans son parti, ils sont deux : elle et son époux. On imagine déjà si Abdoulaye Bamba Diéye, Serigne Modou Kara et Mariéme Wane étaient devenus Chefs de l’Etat, ce qu’il adviendrait de leurs proches….

RDS, LE PARTI DES GUEYE

Il est rare de voir un Militant du RDS qui n’est pas membre de la famille d’Abass Gueye. Son premier Secrétaire Général, feu Abdou Latif Gueye a toujours eu à ses côtés ses frères et sœurs. D’ailleurs après à sa mort, il a été remplacé par son frère Mame Makhtar Gueye. Ce dernier n’a été élu Secrétaire généra que deux ou trois ans après le décès de Latif Gueye. Le RDS est devenu un parti familial où la dévolution monarchique du pouvoir s’effectue de frère en frère.

AFP : MOUSTAPHA NIASSE, CHEIKH NIASSE ET MARIEME

Récemment, lors d’une réunion de l’Afp, un fait inédit s’est déroulé. Personne n’en a parlé. Il s’agit de Moustapha Niasse qui était en pleine réunion avec d’éminents intellectuels de ce pays sur la situation du pays. Toute la presse était présente. Tout d’un coup, au moment où il faisait son exposé, son téléphone. Au bout du fil, son épouse Mariéme. Le leader de l’Afp arrête son intervention et demande à l’assistance l’autorisation de sortir répondre à son épouse qui l’attendait dehors. Moustapha Niasse suspend la conférence et part pour revenir quelques minutes après. Selon de hauts responsables membres fondateurs de l’Afp, c’est Mariéme, l’épouse de Moustapha Niasse qui gère le parti. C’est elle qui tire les ficelles. Il contrôlerait son époux qui ne lui résisterait pas. Depuis quelques temps, Cheikh Tidiane Niasse, fils de Moustapha Niasse, s’implique de plus en plus dans la gestion du parti. Mieux, quand il s’agit de mener le combat contre les détracteurs comme Ahmeth Khalifa Niasse, il s’engage sans réserve. D’ici peut, l’Afp sera entre les mains de Cheikh Tidiane Niasse. C’est aussi une forme de dévolution progressiste du pouvoir.

AJ/PADS : LANDING PRESIDENT, ANGELIQUE PREMIER MINISTRE

Landing Savané ne fait pas mieux que les autres. Son épouse Marie Angélique Savané est le responsable le plus influent du parti. Mamadou Diop Decroix ne nous démentira pas. Son avis est accueilli dans toutes les décisions importantes qui engagent l’Aj/Pads. Par ailleurs, lors du combat entre Landing et Decroix, c’est elle qui est montée au créneau pour soutenir son époux. Dans ce parti la dévolution du pouvoir est purement sentimentale.

PSD/JANT BI : ABA ASSURE L’INTERIM

Manmour Cissé Secrétaire général du PSD/JANT BI s’est arrangé à avoir un suppléant membre de sa famille. Il est rare, voire impossible de voir dans le bureau politique de cette formation politique un responsable qui n’est pas membre de cette famille. Depuis son accident, c’est son frère Aba Cissé qui est certainement l’adjoint au secrétaire général de PSD/JANT BI qui assure l’intérim pour gérer la stabilité au sein de ce parti de la famille Cissé.

Alors, dévolution monarchique du pouvoir, dit-on. Mais, du moment que c’est, quasiment, dans toutes les chaumières politiques de notre ‘’Gaal’’, pourquoi s’en prendre viscéralement aux Wade ?

Bitimrew.com



1.Posté par mame le 28/06/2010 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vrement ta raison comme dise les woloffff ( kou ndieka yewou ne sa morom sangal sa tat ) mai enfin nieup yemmmmmm .

2.Posté par reug reug le 28/06/2010 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le mérite de Bamba Dieye a été de ne pas avoir été député à la fin du mandat de son père (donc pas de succession),mais aussi d'avoir su dire non aux douceurs du pouvoir en refusant de rester dans la CAP 21.

S'agissant de son parti, que je sache, il est membre fondateur au même titre que feu son père, donc il a une légitimité à faire valoir...

3.Posté par dedi le 28/06/2010 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et comme ça tas rien à dire sur le PDS?

4.Posté par Kheuch le 28/06/2010 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous pareil les Senegalais wakh rék ne croient en rien, des dictateurs par la pratique et démocrate dans la parole.

5.Posté par so le 28/06/2010 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon cher il faut savoir qu'un parti coute cher et celui qui finance c lui qui doit décider.
Pourquoi les Sénégalais sont contre pour le cas de Karim c parceque lui est arriviste au PDS.
On l'a connu que lorsque son pere est venu au pouvoir.
et les senegalais refuge le fait kon utilise leur argent pour faire la promotion du Fils.
Et puisque nous les militants des partis sont pingre les bailleurs des partis qui se trouent etre les leaders doivent vraiment etre devant.
Ensuite étant tous des WORKHATES il est préférable d'etre entouré par ses parents car sans cela on risque d'etre déchu.
Oui pour la dévolution du pouvoir à la tete des partis mais NON AVEC COMME PROMOTION DES FUTURS PRINCES DE DEPENSER FRAUDULEUSEMENT NOS PAUVRES CFA


6.Posté par momp le 29/06/2010 00:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade aurait du confier le pds à son frils quand il était dans l'opposition , pourvu qu'il arrive à le trouver quelque part au sénégal , karim préférait de loin les gays clubs londonien

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image