leral.net | S'informer en temps réel

Audience avec les acteurs culturels : Le Président Macky Sall casque 300 millions FCfa pour les rappeurs

Le chef de l'Etat a reçu en audience les acteurs culturels samedi dernier. C'est la raison pour laquelle le monde de la culture a fait face à la presse, hier, pour rendre compte des décisions issue de cette entrevue.


Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Janvier 2016 à 10:15 | | 2 commentaire(s)|

Au cours de la rencontre avec les artistes, le Président Macky Sall a pris la décision, d'après La Tribune, de signer, cette semaine même, l'agrément de la Sénégalaise du droit d'auteur et des droits voisins (Sodav). Une vieille doléance qui tient à cœur les acteurs culturels. Le chef de l'Etat a aussi annoncé la création d'un fonds de développement à la culture urbaine. Pour un coup d'essai, il a mis sur la table 300 millions FCfa non sans inviter les bénéficiaires à lui indiquer les orientations pour assurer une bonne suite au projet.

Le rappeur Simon a tenu à préciser lors de leur face à face avec la presse qu'aucun rappeur n'aura à gérer de l'argent. Il sera donc versé au ministère de la Culture qui verra comment financer les projets des uns et des autres. Pour Malal Talla alias Fou malade, qui souligne que cette mesure vient à son heure, ce ne sera pas difficile puisque les rappeurs sont biens structurés. "Il est légitime que la culture urbaine pèse sur la balance. C'est un mouvement qui participe positivement à l'évolution de la vie en société", ajoute-t-il. Didier Awadi a voulu, pour sa part, dissiper toute équivoque quant à leur engagement. "Ce n'est pas à cause de l'argent que nous allons soutenir Macky Sall ou encore nous mettre à faire de la politique. On n'a même pas parlé de politique (...). Nous sommes assez mûrs pour ne pas être utilisés", tranche-t-il. A noter que le chanteur Youssou Ndour a assisté au point de presse en sa qualité de ministre-conseiller du chef de l'Etat.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image