leral.net | S'informer en temps réel

[Audio] Le Ministère de l’Economie et des Finances répond à Idrissa Seck

Rédigé le Mardi 2 Avril 2013 à 20:03 | | 54 commentaire(s)


[Audio] Le Ministère de l’Economie et des Finances répond à Idrissa Seck
République du Sénégal
------------
Un Peuple-un But-une Foi
------------
MINISTERE DE L’ECONOMIE
ET DES FINANCES
------------

COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Depuis la deuxième alternance politique, le Ministère de l’Economie et des Finances s’est attelé à redresser la situation difficile des finances publiques trouvée à fin mars 2012, en menant une politique économique vertueuse qui a conduit à des résultats satisfaisants, notamment au plan des agrégats macroéconomiques (croissance, déficit budgétaire, inflation, dette, etc.). Nous poursuivons la mise en œuvre de cette politique, sans nous laisser divertir.
Toutefois, pour une bonne information du peuple sénégalais, nous sommes obligés d’apporter des précisions suite à l’affirmation de l’ancien Premier Ministre M. Idrissa SECK, au cours d’un entretien avec la presse.
D’abord, il convient de préciser que le chiffre indiqué par M. SECK, accessible au public et connu de tous nos partenaires (417,907 milliards FCFA), couvre à la fois les billets et monnaies, les dépôts à la Banque Centrale, les dépôts dans les banques, et les obligations cautionnées. Les dépôts dans les banques, constitués pour l’essentiel des dépôts de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (74,279 milliards), de l’IPRES (44,073 milliards), de la Caisse de Sécurité Sociale (7,790 milliards) et de diverses entités publiques (La Poste, la CDC, le COUD, le Programme National d’Infrastructures Rurales, le Fonds de Promotion Economique, etc.) représentent près des deux tiers (2/3) du total des créances. Alors que l’Etat central, à travers le Trésorier Payeur (3,393 milliards), les perceptions (4,476 milliards), le Trésor (4,194 milliards) et le Ministère de l’Economie et des Finances (607,4 millions), ne détient que 12,671 milliards, soit moins de 5% des dépôts dans les banques, et moins du quart (1/4) de ce qui est requis pour faire face à la masse salariale mensuelle. Cette situation donne au public l’occasion de comprendre aisément pourquoi les salaires n’auraient pas du être payés à fin avril 2012.
Il y a lieu également de souligner que M. SECK a omis de relever le total des dettes, figurant dans le même état de Position nette du Gouvernement (PNG) et qui ressort à 584,725 milliards, dont 338,239 milliards dus aux banques, sous forme de bons du Trésor, d’obligations du Trésor et de divers autres concours directs.
En conséquence, la PNG fait ressortir un excès des dettes sur les créances de 166,818 milliards FCFA, ce que toute personne initiée aux finances publiques et éprise d’équité et de justice aurait relevé.
Par ailleurs, d’autres facteurs défavorables, hérités de l’ancien régime, ont affecté les finances publiques. A ce titre, on peut citer, entre autres :

les moins-values de recettes budgétaires de 34 milliards sur le premier trimestre 2012 ;
les contreperformances dans la mobilisation des ressources au niveau du marché financier (-57 milliards) ;
les arriérés de paiement dus aux entreprises, évalués à 150 milliards à fin mars 2012 ;
la compensation tarifaire additionnelle pour gel des tarifs de l’électricité pour un montant de 65 milliards ;
les contentieux d’un montant de 118,8 milliards (condamnations Kumba et MYNA et l’affaire Bara Tall);
les lettres de garantie et de confort en circulation, pour un montant de 196,9 milliards.





Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par Ass le 05/04/2013 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout le monde a raison et personne n'a raison !

L'analyse du MEF de la PNG est correcte et pertinente.Mais la PNG ne retrace que les engagements de l'Etat vis à vis du système bancaire dans son ensemble, et non la situation de la trésorerie ou de l'endettement.
Seule une partie de la dette intérieure, à savoir la dette bancaire y figure, mais non la dette extérieure.
Ensuite créances ne veut pas dire trésorerie et toutes les créances ne financent pas des opérations du budget de l'Etat. Même dans la déclaration de ces créances, le système bancaire fait des erreurs avec des fourre-tout (comptes d'association de parents d'élèves, de gestion de structures sanitaires...) qui n'ont rien à voir avec la trésorerie de l'Etat.

Ce sont les situations de trésorerie (mensuelles, trimestrielles, annuelles) élaborées périodiquement par le trésor, qui peut renseigner sur le niveau de trésorerie de l'Etat.
Et les spécialistes de FP savent qu'il ya un lien entre la situation de trésorerie et la PNG.

53.Posté par Ass le 05/04/2013 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attention !!!! Teylou lèèn !!!

Le débat politique sur la disponibilité des fonds publics est posé à partir d'un document de surveillance des agrégats financiers. Or, il n'est pas permis à chacun de lire et d'interpréter ces genres de documents que sont la PNG, le TOFE.
Les dirigeants (Directeurs, Ministres notamment MEF et MDB, le PM, le PR), qui n'ont pas été formés et ayant servi dans les services qui les élaborent, ont du mal à les interpréter s'ils ne sont pas aidés par leurs collaborateurs tirés au volet.
Meme au Trésor et à la BCEAO, tous les cadres ne sont pas formés dans ce domaine.

Les documents en question n'ont pas la vocation qu'on veut leur donner ici.

Il faut surtout retenir que le débat "caisses vides, caisses plaines" ne peut être un débat de spécialistes de finances publiques. ça n'a pas de sens pour plusieurs raisons et seul un amphithéâtre et quelques heures permettraient de démontrer cela.
Comme quoi, n'est pas spécialiste de finances publiques qui veut. Il ne suffit pas de s'occuper de recette (fiscales ou non fiscales), dépenses (engagement-liquidation-ordonnancement-paiement), comptabilité (même patrimoniale)...pour être un spécialiste de FP.
Ngèèn balma akh

52.Posté par Idy a rason le 05/04/2013 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chapeau à Idy grâce à lui le gouvernement de Macky a réagi en faisant du waax waaxet .au debut "les caisses sont vide" il y'a rien ,touss, nada ; wade ne nous a rien laissé ,aujourd'hui de par la sortie de Idy ,Le MEF sort enfin un communiqué pour nous dire que les caisses n’étaient pas vide mais nous avons payé ceci et cela .C'est honteux pour une nouvelle alternance mais le sénégalais n'est pas dupe on prend acte de vos mensonges

51.Posté par Sidy Lamine le 05/04/2013 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y'a que les tonneaux vides qui font du bruit.......!

Et ca se verifie avec IDY, et meme s'il veut etre le principal oppsant, de ce pays, qu'il soit crédible d'abord, apporte une solution au lieu de critiquer.
Et je crois en bon musulman s'il le dit avec le coran qu'il maitrise(Le peuple n'a pas besoin d'etre charmé avec ces versets).....................

50.Posté par Sidy Lamine le 05/04/2013 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un Proverbe chinois dit:

49.Posté par Alioune le 03/04/2013 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce gouvernement est menteur...IDY a belle et bien raison, si vous avez des dettes et autres depenses a faire ki s'eleve a 600 millards et vous dites que vos caisses sont vides ca veut dire vous etes a -600 millards ce qui est totalement different avec j'ai 417 millards dans mes caisses mais j'ai des dettes et depenses a payer. aucune credibilite ce gouvernement (association de nullards), c'est ca votre comptabilite? Que Dieu nous preserve d'un gouvernement qui commence sa gouvernance par mentir son peuple. IDY est de loin meilleur que ce president et toute sa bande. aucune creativite, ni innovation ni avancement.

48.Posté par le douanier iktègre le 03/04/2013 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci Mr. le MEF, vous dirigez avec brio notre économie nationale. cependant la seule tache noire dns le lait est le DIRECTEUR GENERAL DES DOUANES. Il a transformé la Douane en dernier bastion du wdisme, tout en semblant de bien travailler. Les agents malhonetes qui ont commis des fautes (falsification de quittances, escorte de camions chargés de marchandises frauduleuses..) qui devraient engendrer leur radiation sont promus aux postes de choix, tandis que les honetes et travailleurs sont envoyés dans des postes de punition.
Mais cela ne nous étonne guère de la part de Mr Cissé un ancien collaborateur omar sarr (mal acquis) qui doit ses fontions à karim Wade.
nous disposons des preuves de ce que nous avançons.

47.Posté par Sene le 03/04/2013 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idrissa Seck n'a jamais souhaité que Macky SALL soit Président de la République( voir le premier tour des élections présidentielles), il l'a démontré aussi publiquement par des larmes de crocodile à travers les médiats TFM, SENTV . Si Idrissa était intelligent, politique et voulant devenir Président, il devait pas suivre la démarche du Président Wade pendant qu'il faisait l'estime du peuple Sénégalais suite à son séjour carcérale.Il a les plus nuls conseillers politiques du pays SA SIGNATURE NE SERA JAMAIS VALIDÉE PAR LE MUR PEUPLE SENEGALAIS

46.Posté par derka ba le 03/04/2013 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je tire l'attention de ttes ls commentateurs svp n soyons po la a perdre notre temps pour des debats d politik et politiciens.
meme si nous avions les meilleur president du monde rien n changera vs savé pr kw
car 1pays vwr 1continent ki napo sa propre monaie ni plus d 2 pour cent sur la balance commerciale mondial ni la paix......
comment voulé -vous kil va en sortir svp soyons résonable

45.Posté par kala le 03/04/2013 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MERCI IDY ....LE GOUVERNEMENT EST UN GOUVERNEMENT DE THIOUNè

44.Posté par derka ba le 03/04/2013 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de ttes les façons il fo solder les compte mm si c'est l cas l résume libéral a lessé des comptes passifs supérieur o actifs
mais c o gouvernement d maky d'allé cherché ds fond pour redressé l pays cki est impossible car l'afrik n'est jamais independant k se sw sur tts les plan
on est tjrs gouverné par la bank mondiale et l fmi sous l régne ds occidento svp ouvrons nos yeux nous les africain il est tank on sw otonome et independant

43.Posté par LUI le 03/04/2013 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai entendu dire quelque part qu'il avait comme projet de répartir les motivation pour tous les agents de l'administration, sans distinction de département,.
Fonds communs et autres pour tout le monde,

les Agents des Finances lolou laniouy bania dégueu !!

Yalla Nako YAlla DEFF


dites AMIIIIIIIINes
inchallah

42.Posté par tos le 03/04/2013 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOUT CE QUE QUE JE SAIS c'est que depuis ce chauve de ministre des finances est là les agents du Ministere ( IMPOTS, DOUANES ET TRESOR) se plaignent et ça va forcément déteindre sur les performances!

41.Posté par SO le 03/04/2013 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE DIT ET REPETTE QUE IDY EST MAL CONSEILLE ET MEME TRES MAL CONSEILLé
C'est comme les Djihadistes qui font de la prise d'ottage avec demande de rançon et qui dise qu'ils luttent pour l'ISLAM.
Comme Sadam qui se disait deffendre l'ISLAM apres que l'Occident l'a utilisé pour se battre contre l'IRAN etat ISLAMIQUE.
Ces Djihadistes comme Sadam ont été tous defait par l'occident alors que rare que quelqu'un qui lutte pour DIEU sibusse autan d'humuliation.
Contre Wade IDy se faisait passé pour un Exemple de vertuosité en ne manquant jamais de faire reference au SAINT CORAN.
Attention IDy en écoutant le verset 09 AT TAWBAT ( le desaveu ou le repentir) on se demande si DIEU parle avec des gens qui se disaient Musulman. On croit qu'ils s'adressait au Mecreans alors qu'IL parlait des Nafeck.
Si IDy était aussi vertueux et veridique qu'il le réclame surement il sortirait vinqueur de son combat contre Wade.
Mais malgré la diffusion de secrets d'état et toute sorte de deballage il a été battu en 2007 par Wade et ensuite Humulié par se dernier en disant devant ses administrés à THIES que Wade est son pere et qu'un fils ne peut pas se battre ou vincre son pere.
Il est allait meme jusqu'à meme offrir sa vie à Wade en lui disant qu'il pouvait l'écorgé comme Ismail avait voulu le faire pour son pere.
Ceci prouve que bien sure l'ancien spermatozoide futur cadavre c à d Wade avait bien raison de dire que c lui qui a créé IDY.
quel honte pour ce Brillant orateur calomniateur

40.Posté par LUI le 03/04/2013 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PAPY1
lol, MAIS PAPY IL TE RESTE TOUJOURS 618 milliards, c'est dans ta tête que l'argent à diminuer!!
mais dans ta poche so lambéé dadji!!

mais franchement !
fais le test avec un goss. tu verra !

lui_rewmi@yahoo.fr

39.Posté par Seck Ndanane le 03/04/2013 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je me demande ce qui peut faire l'objet de critique contre Idrissa SECK suite à sa sortie? Saur que l'on soit de s hypocrites de pire race. Idy est quand même un porteur de voix, c'est un sentinelle du peuple qui y gagne. L'on peut se poser la question de savoir pourquoi ils ont attendu que Mr SECK éveille son peuple pour qu'ils se jouent leur propre pompier? On se rend compte maintenant de la traduction tant infidèle que hyperbolique de la situation financière budgétaire des caisses de l’État: "les caisses sont vides" disaient-ils. Ils ont trop abusé des menaces d'Abdoulaye WADE de rendre ce pays ingouvernable. J'ai voté pour MACKY et je ne le regrette pas, j'ai toujours confiance en lui et prie qu'il réalise ses souhaits de développer par sa politique, mon Sénégal. Mais cela n’empêche pas d’être comme Idy, c'est-à-dire le courage de faire face, et apporter sa part de labeur quant à la bonne marche de la société même s'il a ses "rewmistes dans ce gouvernement. Nous attendons d'autres révélations de ce genre pourvues qu'elles fassent l'objet de justifications à travers lesquelles, les sénégalais qu'on dit la vérité en gant de velours puissent en être bien servie et clairement.

38.Posté par Papy1 le 03/04/2013 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai dans ma poche 478 milliards, je dois au boutiquier 618 milliards combien me reste'il dans ma poche? Mais Idy toi aussi et les calculs de CE1 tu les mets ou? haaaa! cette fois tu es tombe.
Note de calcul pour Idy: 0/10. Idy jangal deh..te boul yakamti..
Mahalah! tu n'ecoutes pas, tu es trop presser d'etre appeler Mr PRESIDENT, mais rassure toi Idy et surtout bin bin, c'est DIEU qui les choisi et le Coran n'y pourra rien du tout.

37.Posté par ah le 03/04/2013 08:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jusqu a aujourd''hui je pensai que idy �tait de bonne foi
Il n''a aucune morale en r�alit�

36.Posté par Séminaire le 03/04/2013 06:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si vous n’êtes guère prêt à faire ce qu’il faut pour que votre vie change ou s’améliore et bien elle ne changera jamais. Et attendre d’être prêt est un piège dans lequel beaucoup de personne s’enferme qui en réalité cache une peur du changement. Pourquoi subir le manque de confiance en soi ...... ?

Quand la solution existe !

" Découvrez comment Vous pouvez enfin en finir avec la Peur de Prise de Parole en Public. Découvrez comment obtenir des applaudissements enthousiastes même une standing ovation à chaque fois que vous parlez ... "
Renseignements : patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95

35.Posté par Kalif le 03/04/2013 02:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aujourd’hui la ville de Dakar devient de plus en plus la caverne d’Ali Baba on n’y trouve tout genre de bonnes affaires qu’elles soient entre particulier ou professionnel ce mode d’échange qui s’effectue discrètement a tendance à dominer le vrai commerce naturel des bons vieux temps.
A croire que les 75% des achats de certains articles tels que : les téléphones portables, ordinateur portables, tablettes Smartphones, jeux vidéo, meubles maison, les produits cosmétiques et même des produits aphrodisiaques, pour ne citer que ceci.

34.Posté par babs le 03/04/2013 02:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idy est un homme crédible pour gérer le Sénégal.
Ces gens là ne savent même pas mentir.

33.Posté par Badiane le 03/04/2013 02:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idy s'est encore mis le doight dans l'oeil. Au demeurant, si Wade avait laisse 417 Milliards dans les caisses de l'Etat, ne pensez -vous pas que les deputes liberaux en auraient parle durant la motion de censure contre le PM. Au cintraire, ils se sont tous lances dans des explications relatives aux procedures comptables. Alors Idy, faut qd meme pas etre plus royaliste que le roi. Meme si vous tenez a recuperer " les liberaux qui ne sont pas actuellement poursuivis".

32.Posté par barou le 03/04/2013 02:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est vrai que idy là c'est vraiment un ignard de première et ilprétend comprendre qlq chose aux fiances publiques...un bon éléve de seconde G ferait mieux...c'est vrai sans diplome et sans aucune formation ça ne peut donner que ça....il essaye de ruser le pauvre...pauvre sénégal on va où vec ces minables qui nous gouvernent ....un vrai sac à paroles...ils decouvent seulement now qu'il ya de bons cadres comme abdoulaye et diarisso...il yen a des tonnes dan notre administration....mais systéme scolaire en l'air et c'est fini pour le pays ......

31.Posté par ahmet le 03/04/2013 01:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci idy tu as parfaitement raison. le ministre a confirmé tes propos. je ne comprends pas ces mensonges. rien de solides ne peut se bâtir sur des mensonges.

30.Posté par Sxd le 03/04/2013 01:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comparez les rubriques du communique avec celles ressorties a la page 28 du livre de Loum sur lequel on s'est appuyé pour dire que Diouf a laisse 200 milliards dans les caisses, vous serez édifies. Il s'agit des mêmes rubriques. on en conclue que Wade a laisse a Macky le double de ce que Diouf lui a laisse.
Idy a raison. Toute la stratégie des Mackyses repose sur le Mensonge et les contre vérités. C'était le cas des 600 voitures volées, de la Présidence dévalisée, etc...

29.Posté par moi le 03/04/2013 00:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est vraiment honteux. Ces gens se sont foutus de nous depuis le début. je me moque de idy de qui il est mais ses propos m'interpellent et me donne le droit de me poser des questions. le gouvernement n'avait pas a attendre qu'idy parle pour nous amerder

28.Posté par lpv le 03/04/2013 00:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WAKHOLENFI DARA .
IDY A BIEN RAISON

27.Posté par bathie le 03/04/2013 00:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

idy j ai tjrs ete contre toi mais cette fois de grace pour le peuple accroche toi bien et svp ne nous laisse pas seul avec ce gouvernement que je regrette bcp d avoir sacrifier tte mon energie et voter pour lui tu es actuelement le seul sentinelle crdible du peuple pousse les jusqu a leur dernier retranchement du courage idy sa kanam

26.Posté par idy ndioublangue le 03/04/2013 00:04 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

idy fait de la politique politicienne,voilà il se permet de tt dire,rien que pour une cause(l''approche des elections locales)

25.Posté par idy ndioublangue le 03/04/2013 00:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

idy fait de la politique politicienne,voilà il se permet de tt dire,rien que pour une cause(l'approche des elections locales)

24.Posté par aziz le 03/04/2013 00:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais vs les pro-idy arretez nom de Dieu.si wade a laisse 417 milliards dns les caisses et ke la dettes est a plu de 500 milliards il ne pe y avoir de 417 milliards.vs tes com votre maitre.vs utilisez la ruse pr tromper les gens mais vs n'etes pa plu intelligents ke la majorite.kan a Macky il n'a ka s 'activer pr ns sortir de la...iiiiissshhh

23.Posté par PACO le 02/04/2013 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'EST VILAIN DE MENTIR. MAINTENANT, LE PEUPLE SAIT QUE WADE A BIEN LAISSE 417 MILLIARDS. LES CAISSES DE L'ETAT N'ETAIENT DONC PAS VIDES.

22.Posté par UN PASSANT le 02/04/2013 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MENTEUR VOUS AVEZ PAS DI CA VOUS VOUS FOUTEZ DE LA GUEULE DES SENEGALAIS POURQUOI VOUS N AVEZ JAMAIS PRONONCER LE MONTANT 417 MILLIARDS AVANT QUE IDY N EN PARLE


XANA LEGUI SENEGALAIS VONT SE REVEILLEZ CE GOUVERNEMENT FAIT K MENTIR

21.Posté par Sans honte le 02/04/2013 22:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Regardez bien les arguments mensongers des gens de Idy. Mais aucune honte pour voler mentir semer le doute. Idy me dégoute.

20.Posté par b le 02/04/2013 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci idy . tout ce qui minteressait est de savoir que les caisses netaient pas vides

19.Posté par warrior le 02/04/2013 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Donc les caisses n'étaient pas vides. Il y avait 417 milliards. C'est tout ce que Idy a dit et le miniostère des finances l'a confirmé.
Exemple. Tu dit yourouma deureum. Mon portefeuille st vide. on te dit mais je viens juste de voir un billet 10 mille francs quand tu as sorti ton portefeuille et la explications commencent dama wara fey ki. Dama wara diokhe dépenses, dama wara diende essence bla bla bla.

18.Posté par bathialFayda le 02/04/2013 21:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IDY avait raison.Ce montant avance était dans les caisses de l'etat.

meme si le Senegal est endette.en 2000 , le Senegal était plus endette encore et l'était avait laisse un 200 milliards a WADE.

Voila la verite.IDY avait raison.

17.Posté par joobfara le 02/04/2013 21:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

monsieur, vous ne faites que confirmer les dires d'Idy. Effectivement, les caisses d'un état ne peuvent être ni pleines, ni vides et vous le savez parfaitement. A l'heure où j'écris, de l'argent entre(fiscalité -impôts) et sort de vos caisses.Et il en est toujours ainsi.Le pire des régimes est un régime qui ment à son peuple.

16.Posté par kastro le 02/04/2013 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

idy a bien raison le ministre n'a pas nié les propos or il avoue mais ce qu'il fallait dire c'est comment un ministre peut dire que les fonds de l’état sont vides alors que tout continuait à marcher à merveille
je comprends Idy a fait peur au gouvernement en révélant la vérité sans ses dires on ne saurait à jamais la réalité et on accuserait toujours Maitre Wade

15.Posté par amar le 02/04/2013 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juste vous dire qu'un document officiel porte toujours un sceau et une signature de la personne qui l'a rédigé.
De toutes les manières le gouvernement vient de tenir un double langage. Premièrement il nous parler de 700 milliards de déficit. Aujourd’hui il est question de 168 milliards de déficit. C'est vraiment de la cacophonie à outrance. Le devoir de dire la vérité est un un principe élémentaire de gestion d'un état.

Les propos de Idy sont d'une pertinence totale car il tient ses informations non seulement de la BCEAO mais aussi u FMI. Pourquoi le Ministre du Finance n'ose se pas se prononcer sur l'état des finances finances publiques? Il se réfugie en disant qu'il ne va pas commenter le bilan de son prédécesseur. Abdoulaye a publié un livre dont il a été question de la situation du pays et jusqu'à date aucun fonctionnaire n'a pu remettre en question ses propos.

Tout pour vous dire qu'il y a eu conspiration pour faire croire à l'opinion publique que les caisses de l'État du sénégal était vide. Je me demande comment un journaliste responsable peut-il se mettre de se prononcer sur des informations auxquelles il ne s'est même daigner d'en vérifier les exactitudes? Je ne parle même pas de l'incompétence de cette équipe gouvernementale qui a commencer à dès le début de leur travail.

Nous savons tous que le début d'un nouveau gouvernement n'est jamais facile et ils en étaient conscients. Donc leur but est de restaurer l'état de droit et surtout d'assainir les finances publiques.

14.Posté par BOUNKATAB le 02/04/2013 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A force de vouloir occuper le devant de la scene, Idy est en train de perdre des points Il ne devait en aucun cas parler de ces 400 milliards sans avoir les details du ministere des finances.Avant de declarer que les caisses de l'etat sont vides, l'actuel ministre du budget connaissait l'existence des 400 milliards dont parle Idy.Ayant tous les parametres , il savait ce qu'il disait, ce qui n'est pas le cas de Idy.L'ere de la politique politicienne est morte avec Wade.Finies les "diombreries"

13.Posté par baraa le 02/04/2013 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

idy a donc raison; le gouvernement nous a toujours dit qu il consacré 600 milliard pr payer la dette; il etait aussi de leur devoir de nous dire qu il a trouvé ds les caisses de l etat 400 milliards;
ce qui est fait maintenant

12.Posté par juste le 02/04/2013 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idy est un traitre maintenant les senegalais vont comprendre pourquoi abdoulaye wade l'a limoge

11.Posté par Yama le 02/04/2013 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n a pas dementi le chiffre avance par Idy il juste avancer d autres.
Vraiment li doy na warr

10.Posté par gueye le 02/04/2013 21:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça veut dire que le régime libéral a laissé des provisions énormes avant de partir. Les créances et dépots des structures publiques ne doivent pas compter dans les avoirs ou disponibilités de l'Etat .

Ce que nous voulons savoir trés concrétement est le solde net au trésor public en Mars 2012?

9.Posté par un rancunier de macky le 02/04/2013 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

idy4president c raté hannnnnnn maintenant c idy5president wala idy6president moi je dis idyjamaispresident car ce traitre rancunier qui a un dent avec macky sall ne respecte pas les institutions de la république car il na même pas le courage de dire a macky sall président donc c peine perdu pour lui idy est un traitre un menteur qui utilise le coran pour tromper les sénégalais mais repose toi car ce peuple est mature tout le monde te connais traitre avec tes deals faites avec wade des deals tout tombé a l'eau a cause de ta mauvaise foi couss

8.Posté par mefiez vous de cet homme le 02/04/2013 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis desolé de voir dans les articles les meme commentaires de gens pro idy des chomeur qui passe tout leurs temp sur les reseaux socio pour detourner l'opinion tout en faisant le culte de la personnalité de ce idrissa seck.
mais je pense que c pas la peine de poluer les commentaires car les senegalais sont matures . idrissa se comporte ainsi car il veut etre exclut du gouvernement comme ca il sera un victimes aux yeux des senegalais c pourquoi il passe sont temp dans les medias hier c'etait rfm today sen tv pour dire des mensonges rien que des mensonges c vraiment desolant mais le peuple t'a vomis en 2007 avec 14 %. une chose qui c repeté en 2012 avec 7% meme un gamin de deux ans te dira que le peuple ne veut pas de toi c 'est pas trop difficile a comprendre.
l'heure n'est pas a la campagne mais au travail laissé abdoul mbaye et son gouvernement en paix car macky ta montré qu'il est vraiment meilleur que toi en politique car comme directeur de campagne de wade il ta battu en 2007 et ta encore comme candidat en 2012 donc laisse la paix ce peuple qui la elu a 65% a confiance en lui et l'aideront a accomplir cette lourde tache courage macky est n'ecoute pas ce rancunier de naissance

7.Posté par idy un danger publique le 02/04/2013 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

idrissa seck est vraiment une personne de mauvaise foi car il sait bien ce que le gouvernement avait dit a propos de cette sommes. le budget a était voté a hauteur de 2000 milliards un budget donc le régime sortant a exécuté a 65 % en 3 mois donc ce qui resté moins de 35% pour 9 mois une chose anormale car l'argent destiné a la bonne marche de ce pays est dépensé comme des fond politique donnant ainsi une minorité de se partager l'argent du contribuable sénégalais un tel comportement que le régime avait fortement dénoncer.
idrissa seck la bien compris mais comme c'est une personne de mauvaise foi qui cherche coute que coute a devenir président avec n'importe quel moyen passe tout son temps dans les medias pour dire des mensonges
Ce peuple doit faire très très attention avec cet homme

6.Posté par Konate le 02/04/2013 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors et vous dites les caisses de l'état sont vide vous jouez sur la conscience des gens ,merci Idy .

5.Posté par Dikha le 02/04/2013 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idy tu te fais tout bas. Joulit day nangou doggal. Si tu aimes ton pays comme tu le pretends, ferme la et travaille au lieu de papoter de gauche a droite.

1 2
Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site


Hebergeur d'image