leral.net | S'informer en temps réel

[Audio] Me Wade à ses détracteurs : «Je ne me souviens pas avoir dit que je ne me présenterai plus»

Sur sa candidature en 2012 (initialement déclarée inconstitutionnelle par lui-même) Wade déclare: 'Seuls les imbéciles ne changent pas'.

C’est officiel, le Président de la République du Sénégal sera, de nouveau, candidat aux élections présidentielles de 2012. L’annonce a été faite par Me Abdoulaye Wade en personne à l’occasion d’une conférence de presse aux USA où il a participé à l’Assemblée annuelle des Nations Unis sur les OMD. «Je serai candidat. Je n’ai pas attendu que les Fédérations m’investissent. Je me suis engagé personnellement pour aller aux élections» a assuré Me Wade.


Rédigé par leral.net le Samedi 25 Septembre 2010 à 14:28 commentaire(s)|

[Audio] Me Wade à ses détracteurs : «Je ne me souviens pas avoir dit que je ne me présenterai plus»
Se prononçant sur la recevabilité de sa candidature, le chef de l’Etat a répondu à ses détracteurs qui pour lui, se réfugient derrière «vous aviez dit que vous ne serez pas en candidat» car n’ayant pas d’arguments juridiques.

«Je ne me souviens pas avoir dit que je ne me présenterai plus. Et puis, et si je l’ai dit ? Seuls les imbéciles ne changent pas» a indiqué Me Wade. Et d’ajouter: «Si quelqu’un veut sortir et qu’il voit qu’il y a un orage, mais que voulez-vous qu’il fasse ? Mais il va changer d’avis et retourner chez lui en attendant la fin de l’orage ».

Papa Mamadou Diéry Diallo

pressafrik.com







Wade parle des terrains de la mairie de Dakar : "Il y a une tentative de détournements dans cette affaire. Le terrain que j'ai offert à Babacar touré coûtait 150 millions"




Le président Wade est revenu depuis New York où il a rencontré la presse ce vendredi sur l'affaire des terrains de la mairie de Dakar. Pour indiquer que c'est lui qui a donné un des terrains à Babacar Touré du groupe Sud. Il raille Khalifa Sall. "Il ne m'a jamais rendu de visite de courtoisie depuis qu"il est nommé. Lire les propos de Wade. "Le paradoxe dans cette affaire de la Mairie de Dakar c’est comment acheter un terrain si on peut en disposer gratuitement ? Si la Mairie de Dakar me demande un terrain je leur donne. Mais je suis tenu à veiller sur l’utilisation des deniers de l’Etat. Il y a dans cette affaire une tentative de détournement de deniers publics. Si la Mairie de Dakar identifie un terrain je leur donne. Vous savez ce terrain c’est moi qui l’ai donné à Babacar Touré. Il devait l’hypothéquer au niveau des banques. Ce terrain coûtait 150 millions. Je l’avais fait pour l’aider. Il a demandé à me voir. Je vais le recevoir. Mais depuis qu’il a été élu, il ne m’a pas rendu visite de courtoisie. Je pensais que c’était le minimum".

[Vidéo] Déclaration de Abdoulaye Wade le 1 mars 2007 sur sa candidature en 2012

http://www.archipo.com/archives/audio/wade/batiments_usa_mk.mp3 Wade confirme qu'il a acheté un terrain à 25 millions de dollars US (~12 millards CFA) pour le compte de l'Etat du Sénégal. La construction du bâtiment de 14 étages coûtera 50 millions de dollars US (~30 milliards CFA). | [





1.Posté par mbaye ass le 25/09/2010 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est de la diversion .les video sont là vieux,je commence à croire que tu as perdu la memoire.tu ne seras pas candidat car force reste la loi et la communautè internationale te tient à l'oeil.

2.Posté par Serigne M.SARR le 25/09/2010 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En accédant à la magistrature suprême en 2000, le président Abdoulaye s’était donné l’objectif de hisser le Sénégal au rang des pays émergents. Et dans un entretien avec la presse américaine, il réaffirme son engagement à hisser son pays à ce stade. Malgré le nihilisme dont fait preuve une certaine opposition qui ne donnait aucun crédit à ces idées. Certains de ces grands chantiers du chef de l’Etat, ont été même qualifiés «d’éléphants blancs». Malheureusement pour les détracteurs, ces derniers sont sortis de terre pour s’imposer majestueusement dans le décor du pays. A l’image de la Corniche, de la Voie de dégagement nord (Vdn), de l’autoroute à péage. Tout comme l’Aéroport international Blaise Diagne, dont les travaux sont très avancés, le Plan Jaxaay, le Plan Reva (Retour vers l’Agriculture), le monument de la Renaissance africaine, le Port du futur réalisé avec l’apport de Dubaï port world, le Port minéralier de Bargny, la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana), dont les deux premières années tests ont été marquées par un très fort taux de production.


La pertinence de l’implantation du nouvel aéroport dans la zone de Diass se justifie par l’opportunité qu’il y avait de l’ériger dans une zone qui se retrouve ainsi fortement valorisée, sur le plan foncier. L’Aibd permettra aussi de répondre aux prévisions de trafics d’ici 2025, tout en garantissant de réelles possibilités d’extension.


Quid de l’autoroute à péage, qui a été récemment plébiscitée par la Banque mondiale comme étant le projet d’infrastructure le plus révolutionnaire de la sous-région ; une première en Afrique au Sud du Sahara. Et qui va bientôt soulager les millions de Sénégalais qui empruntent quotidiennement cette voie. En ce sens qu’elle participe à rendre fluide la circulation. Mais aussi, au réaménagement du territoire et à l’érection de nouveaux pôles de développement économique et d’habitat.
L’extension et la modernisation des infrastructures du port de Dakar sont aussi autant de réalisations du président Wade. Elles visent à accroître les capacités d’accueil et à diversifier les fonctions portuaires pour que Dakar joue pleinement son rôle de locomotive de l’économie nationale et régionale. Il s’agit dès lors d’aligner les infrastructures d’accueil (linéaire de quai, tirant d’eau, aire de stockage...), les coûts et la qualité des services (réparation, ravitaillement, manutention...) du port de Dakar sur le niveau des standards internationaux. Et faire de Dakar un port propriétaire qui ne posséderait que les infrastructures de base (terrain et installations d’accès et de protection), et qui les louerait à des opérateurs privés chargés de l’exploitation et de la modernisation des infrastructures portuaires, sous la forme de concessions à long terme. Tout en conservant l’ensemble de ses fonctions de régulateur (régulation des prix et de la qualité, garantie de libre concurrence).


Un projet que vient compléter le Port minéralier de Bargny, qui disposera d’installations de dessertes terrestre et ferroviaire, d’installations de stockage et de traitement des marchandises, d’un poste de chargement de navires de 60.000 tdw avec un tirant d’eau de 15m. Mais aussi d’un poste de chargement de navires de 170.000 tdw avec un tirant d’eau de 21 m.


En définitive, l’objectif est de développer un port dédié aux importants trafics miniers existants (phosphates de Thiès et de Taiba) ou projetés (phosphates de Matam, souffre, minerai de fer et d’or du Sénégal Oriental...) et aux produits pétroliers (Société africaine de raffinage (Sar), Wharf Pétrolier du Pad) à l’extérieur des jetées du Port de Dakar.


Que dire de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana) ? Sinon qu’il est définitivement adopté par les Sénégalais. Et son vocable «Goana», est définitivement entré dans le langage courant des Sénégalais, même si, au début, très peu d’entre eux croyaient aux possibilités du Sénégal de produire en abondance, par sa seule agriculture, tellement le pays a connu des cycles répétitifs de sécheresse et de péjoration de l’écosystème.


Aussi, on ne peut passer sous silence les 40% du budget national alloués au secteur de l’Education et de la Formation. Un secteur marqué par la construction de nouvelles écoles, nouveaux lycées et Centres universitaires régionaux (Cur) et l’agrandissement des universités de Dakar et Saint-Louis. Ce qui est pour permettre au Sénégal d’atteindre, aujourd’hui, un des taux d’alphabétisation les plus satisfaisants du continent.


Toutes choses qui confortent Me Wade qui, interrogé sur d'éventuelles élections anticipées, une idée souvent agitée par une opposition en perte de vitesse, répond aux confrères américains : " Vous parlez d'élection anticipée, mais on fait des élections anticipées quand il y a crise. Il n'y a pas de crise au Sénégal. Moi j'ai une Assemblée que je contrôle, que mon parti contrôle. J'ai un Sénat qui est contrôlé par mon parti. J'ai un gouvernement que j'ai formé et qui travaille. Je n'ai pas de contestations vraiment sérieuses. Il n'y a pas de crise, pourquoi je vais faire ça". Des propos qui sont pour clore le débat sur ce sujet.


A la question de savoir si son fils voulait se présenter aux élections, est-ce qu'il le laisserait relever le défi, Wade répond par l'affirmative : "je le laisse se présenter aux prochaines élections. Je pourrais le laisser. Je ne vois pas parmi les gens de l'opposition qui peut le battre..."


Au sujet de sa santé, le président Wade a indiqué, toujours dans le même entretien, qu'il est en parfaite santé. "Si j'étais malade, je serais allé me soigner. Si je dis aux Sénégalais, je suis malade, je vais me soigner... Au contraire, je ne suis pas malade. Alors là, c'est le mystère, alors laissez moi. Si un jour, je tombe mort, on m'enterrera et on fera des élections", a dit le président Sénégalais. Vive Le Président Wade.


Serigne M.SARR : le Secrétaire Général du M.E.E.L : (Mouvement des Elèves et Etudiants Libéraux en Egypte).
E-mail:
myfellows1978@hotmail.com

3.Posté par Bassirou NDIAYE le 25/09/2010 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Serigne M. SARR , Est ce que la Banque mondiale a félicité le Sénégal d'avoir diminué le nombre de pauvres ? Pour les infrastructures, cela se limite aux routes et encore que celles qui peuvent permettre d'aller prendre l'avion, le plus rapidement ! A quelle fin ?
Je suis presque certain que comme moi tes parents qui résident à Dakar, avec cette saison des pluies se posent des questions sur l'efficacité du Ministre d'Etat "chargé de la terre et du ciel ".
Quant à sa candidature POUR 2012, il peut se dédire tant pis pour lui mais les faits sont têtus et les enregistrements sont là ! IL NE PEUT PAS ET LES SÉNÉGALAIS SONT LA POUR L'AIDER A RESPECTER "SA CONSTITUTION"
Pour sa santé, on lui souhaite de vivre, encore, plus de cent ans sa retraite

4.Posté par bob le 25/09/2010 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a l attention de mr sARR,,

Un trou du cul reste un trou du cul,,,et tu en es,,,

5.Posté par M.V.D. le 25/09/2010 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La démocratie s'illustre par le respect de la Constitution, des lois, des règles, des règlements en vigueur; mais aussi par la diversité des opinions issues du peuple seul souverain. Nous écrivons bien DEMOCRATIE non pas Théocratie. À ce su...jet wade ne devrait jamais imaginer une seconde de se représenter; car la Constitution de la République le lui interdit strictement. Il ne suffit pas d'hurler sur tous les toits du monde d'être démocrate, patriote, digne, de bon sens, du sens de l'honneur, d'être doté de moralité, pour l'être. Ces valeurs là ne s'expriment que dans les démarches, dans les actes concrets, dans les faits & arguments des personnes. Les wade & bandes & certains sont horriblement exempts de ces valeurs là. Ils doivent donc débarrasser le plancher au lieu de mettre l'appauvri Sénégal dans les conditions d'une sanguinaire guerre civile!!!...

6.Posté par Liroudiane le 25/09/2010 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Avec les performances que j'ai fait au Senegal" Quel menteur ce vieux. C'est honteux!

7.Posté par Naar le 25/09/2010 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore de la diversion venant de WADE.Doy na waar

8.Posté par Boubs le 25/09/2010 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des sénégalais comme Sérigne M. SARR il y en n'a beaucoup. Ils sont tous mus par leurs intérêts personnels. Tout leur discours n'a comme finalité que l'appât du gain facile. Ils ne changeront jamais que lorsqu'ils sentiront les premiers signes d'un changement de direction du vent.

Il ne faut même pas essayer de les convaincre que la candidature du fauve est d'abord aberrante. Le problème de sa recevabilité ou non ou même de son évocation est choquante à tout point de vu.

Le Président WADE malmené dans l'opposition avec toutes les brimades inimaginables avait dans sa proposition de la Constitution 2001, posé des jalons pour que cela ne se reproduise plus.

- blocage du nombre de mandat présidentiel ;
- droit de manifester librement ;
- gouverner le pays avec une coalition aussi large que possible qui assure une stabilité sociale (entre autre).

Maintenant qu'il est arrivé au bout de son mandat tel qu'il lui ait permis au titre de sa propre constitution, je souhaite qu'il fasse un rêve dans lequel Dieu lui parlera et apaisera son coeur. Le Sénégal nous appartient. Tout acte tendant à semer les germes d'une discorde doit nous faire réfléchir. Président s'il vous plait Abdou DIOUF a tenté de faire comme vous mal lui en a pris.

Mais lui au moins a eu la sagesse de ne mêler aucun membre de sa famille dans le jeu politique. Aujourd'hui, ils vivent tranquillement au pays et vaquent à leurs affaires. Ils sont mêmes inconnus pour la plupart des sénégalais.

Monsieur le Président vous n'êtes pas éternel même si dans votre famille vous pouvez vous targuer d'être des centenaires. A trop tirer, un arc fini toujours par se briser. Méditer et méditer encore lors de la débâcle des socialistes en 2000 certains ont tenté de fuir le pays parce que craignant la réaction populaire.

Attention attention vous avez trop exposé vos enfants. Il est temps d'arrêter.

Ceux qui aujourd'hui vous force à un acte anticonstitutionnel seront les premiers à vous tourner le dos lorsqu'ils sentirons les carottes cuites. Voyez vous même autour de vous et vous verrez "les Abdou mognou doy" "les amis de Jean COLLINS" "les COSAPAD" et tant d'autre. A bon entendeur........

9.Posté par awa le 25/09/2010 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MENTEUR. TU N AS PAS HONTE.VIEUX SINGE.

10.Posté par awa le 25/09/2010 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TU VAS MOURIR AVANT 2012. ON NE MERITE PAS UN VOLEUR ET MENTEUR COMME TOI.

11.Posté par Gass le 25/09/2010 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gorgui dal, c'est une oeuvre de salubrite publique que de le foutre dehors. fenn, kathieu, sathieu rek ley ligueye. En plus, ce qui me choque c'est qu'a son age le mensonge ne signifie rien. Il dit une chose et le lendemain il jure ne l'avaoir jamais dit. C'est un NAFEKH. Que Dieu maudisse Wade et ses suppots.

12.Posté par aldho le 25/09/2010 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il dit d'abord je ne me souviens pas d'avoir dit je ne présenterai pas ,ensuite il dit seul les imbéciles ne changent pas.
s'il n'avait rien dit pourquoi il change .
Il s'emmele toujours

13.Posté par expert le 25/09/2010 20:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excusez le day naakh,il a perdu la mémoire.

14.Posté par lassaré le 25/09/2010 23:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut poser les vraies questions .Je ne sais quel "journaliste" médiocre est derriére tout cela.Aucune contradiction dans cette conférence de presse.

15.Posté par salam le 25/09/2010 23:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

www.xibaarafrik.net
www.xibaarafrik.net
www.xibaarafrik.net
www.xibaarafrik.net
www.xibaarafrik.net
www.xibaarafrik.net

16.Posté par Rambo le 26/09/2010 02:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir Amis internautes
Monsieur President wade, vous êtes un leader hors pair dont l‘Afrique a besoin pour son émulation et surtout pour sa dignité.Contre vents et marées, nous vous soutenons.
Si on ne fait pas de réflexion, il n’y a pas de différence entre nous et les animaux .
je vous réitère ma proposition pour la destinée de notre Pays commun le senegal :
Je vote Abdoulaye Wade,
Tu votes Abdoulaye Wade,
Il/Elle vote,Abdoulaye wade
Nous votons Abdoulaye Wade,
Vous votez ,Abdoulaye Wade
Ils/Elles votent Abdoulaye Wade
Rappelez-vous, « l’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Amis internautes, passez une excellente soiree

17.Posté par Touré le 26/09/2010 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour Sénégalais et Sénégalaise,
il est tant de savoir l'stratégie politique de l'opposition,ce sont des faux types qui ne savent pas ou mettre leur pieds,ils sont entrein de nous perturbé,mais réfléchissons bien quesqui leurs dérange sur la candidature de Wade,surtout des gens comme Macky,Gadio qui ont beaucoup dirigés des activités de l'état et maintenant ils sont sortis du Gouvernement et se mettent à la touche et dirent du n'importe quoi,pour le les autres partis vous le savez mieux k moi;pour le PS ona revient méme pas,un partis qui nous a dirigé durant 40ans sans aucune réalisation,pour le cas de Niass,1 Milliadaires comme l8,mais s'il veux travailler,les occasions se présentent toujours il n'a ka apporter kelk chose,mais uniuement le pouvoir pour faire quelk chose c'est pas résonnable;allez vers la route de keur madiabel et keur Tapha là ou il a grandis,il n'y a rien de bon la bà c'est Honteux pour l8,mais je sait bien k Wade va tout faire que dieu l8 accorde une longue vie et une santé de fer Amine.
Par ailleurs vraiment un bon Sénégalais doit étre une référence,svp laissez les propos injurieux que vous tenez à notre Président qui oeuvre n8 et jour pour le dévelloppement du Sénégal.merci de votre copréhenssion.
Touré Omar CCJ de Mbacké.

18.Posté par SO le 26/09/2010 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAME C PARCE QUE VOUS AVEZ PERDU LA RAISON DU FAIT DE VOTRE AGE ET DES EFFORTS SURHUMAINS QUE VOUS FAITES POUR MASQUER LES DEGRADATIONS QUE CAUSENT CE SUR EFFORT.
VOTRE CERVEAU NE FONCTIONNE PLUS CORRECTEMENT

19.Posté par karim wade le 29/09/2010 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade est un vieux singe ki croit k l peuple est un jouet mé il se trompe car en 2012 il posera pas son gros cul au palais

20.Posté par riki le 29/09/2010 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais vieux , vous parlez de performances !!! oui si et seulement si performance = échec au Sénégal.
les délestages sans fin, les inondations, les détournements de deniers publics, la dégradation de l'enseignement , le règne des médiocres, la pauvreté galopante, la dégradation des meurs, le mensonge érigé en règle, la fermeture des usines, l'instabilité de notre constitution.
VIEUX vous êtes fatigué et les gens qui vous poussent à vous présenter en 2012 le font uniquement pour se protéger contre la furie du peuple meurtri et la sortie de serigne mbacke ndiaye , il ya queque temps en est une parfaite illustration .
Allez vous reposer , vous avez fait ce que vous avez pu.
c'est vous qui aviez dit en 2007, que la constitution ne vous permettait pas de vous représenter en 2012 gorgui, de grâce respecter votre parole





Hebergeur d'image



Hebergeur d'image