Leral.net | S'informer en temps réel

(Audio)Syrie : A Alep, les rebelles se réorganisent autour de l'aéroport militaire

le 3 Août 2012 à 17:40 | Lu 635 fois

Après le bombardement et l’attaque, jeudi 2 août, de l'aéroport militaire de Menagh, les rebelles de l’Armée syrienne libre (ASL) se sont repliés. Leur objectif désormais est de réorganiser les troupes avant de lancer l’assaut ultime contre cette base. L’armée régulière, elle, a repris ce vendredi ses pilonnages sur Damas et Alep, désormais totalement bouclée par les militaires.


(Audio)Syrie : A Alep, les rebelles se réorganisent autour de l'aéroport militaire
Le régime de Damas reste déterminé à en finir avec la révolte et c’est par la voie aérienne que l’armée régulière compte faire la différence.Ce vendredi matin 3 août, les bombardements ont repris sur le quartier de Salaheddine, le principal bastion rebelle d’Alep. Au sol, les insurgés cherchent à tout prix à priver les forces loyalistes d’une partie de leur aviation. D’où l’attaque menée jeudi contre l’aéroport de Menagh, situé à 30 km au nord-ouest de la ville.

Une attaque rendue possible grâce aux prises de l’ASL : l’Armée syrienne libre disposerait d’artillerie lourde et de véhicules blindés. Ce sont d’ailleurs six de ces chars qui ont bombardé cet aéroport, privé désormais de toute aide extérieure, selon les rebelles.

Mais vue de Damas, la version est différente : selon le régime, l'armée observe et teste le système de défense des « terroristes », elle tente de découvrir leurs cachettes avant de lancer une « opération chirurgicale ».

Plusieurs manifestations à Alep

Par ailleurs, des manifestations contre le régime ont eu lieu après la prière du vendredi dans plusieurs quartiers d'Alep et en banlieue. « On veut exécuter Bachar el-Assad », ont scandé les manifestants. Selon Mohamed Said, un jeune militant qui vit à Alep, ces rassemblements se sont tenus dans les zones contrôlées par l’Armée syrienne libre, non loin des quartiers bombardés ce vendredi matin par l’armée loyaliste.








Source:RFI