[Audio] Thiès: le tribunal est compétent à juger 2 prévenus douaniers

Rédigé le Lundi 12 Novembre 2012 à 11:42 | Lu 595 fois | 0 commentaire(s)

Le Tribunal régional de Thiès s'est déclaré compétent à juger les deux Douaniers arrêtés, en même temps que le promoteur de lutte, Luc Nicolaï, dans une affaire de trafic de drogue, a constaté le correspondant de l'APS, lundi.



[Audio] Thiès: le tribunal est compétent à juger 2 prévenus douaniers
L'audience, qui était mise en délibéré pour une semaine, a porté sur les exceptions de nullité soulevées par la défense et la partie civile lors du procès du promoteur de lutte, Luc Nicolaï, et de ses co-prévenus.

Luc Nicolaï, les deux Douaniers, les deux employés et le Directeur de l'hôtel Lamantin Beach, Bertrand Touly, se sont présentés à la barre, avant que le tribunal ne statue sur les exceptions de nullités.

Si le tribunal s'est déclaré compétent pour juger en audience correctionnelle l'affaire des deux Douaniers, des paramilitaires, la juridiction a toutefois prononcé son incompétence à statuer sur le cas des autres prévenus.

Le président du tribunal des flagrants délits de Thiès, Abderrahmane Diallo, a invoqué une autre instruction en cours, avec l'arrestation M. Touly et sa plainte contre les Douaniers. Arrêté le premier, M. Touly a été rejoint en prison par ses autres co-prévenus.

Lundi dernier, la défense avait soulevé la nullité des procès-verbaux et l’incompétence du tribunal régional de Thiès de pouvoir juger les deux Douaniers qui, selon elle, doivent être jugés par un tribunal spécial composé de deux assesseurs militaires.

Pour leur part, les avocats de la partie civile avaient soulevé une exception de nullité sur la procédure et la jonction des deux affaires (Bertrand Touly/Luc Nicolaï). M. Touly avait porté plainte contre les deux Douaniers pour le délit de tentative d’extorsion de fonds.

Les deux Douaniers, dont le chef du poste des Douanes de Mbour, Abdou Kébé, sont accusés d’usage de faux en écritures, tandis que les deux employés de l’hôtel doivent répondre des délits de complicité.

Bertrand Touly, placé sous mandat de dépôt à la MAC de Thiès le 1er octobre, est poursuivi pour trafic et détention de cocaïne.

Cette affaire, qui a conduit au placement sous mandat des cinq prévenus, a éclaté le 27 septembre, quand des Douaniers ont retrouvé 24 boulettes de cocaïne chez M. Touly.

APS






TELEVISIONS & RADIO SENEGAL