leral.net | S'informer en temps réel

[Audio-Vidéo] Karim Wade est le Zidane du Gouvernement, selon Cheikh Diallo

Cheikh Diallo sur la candidature de Wade en 2012; Idrissa Seck; âge de Wade (86 ans en 2012); Macky Sall; Achat d’un avion présidentiel à plus de 20 milliards; Pointe de Sangomar; Karim Wade; Locale 2009 (Karim n’était pas intéressé par la mairie de Dakar selon Cheikh Diallo); Projet de dévolution monarchique du Pouvoir; La génération du concret; Présidentielle en Côte d’Ivoire


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Novembre 2010 à 02:00 commentaire(s)|

[Audio-Vidéo] Karim Wade est le Zidane du Gouvernement, selon Cheikh Diallo


CANDIDATURE DE WADE EN 2012

D’abord sur la candidature du Chef de l’Etat. Cheikh Diallo a estimé que « sur l’irrecevabilité de la candidature du président, il y a des gens très célèbres qui pensent que le président ne peut pas être candidat ».

« Ils font une lecture de deux dispositions de la Constitution de 22 janvier 2001. La Constitution dit en son article 27 que le président est élu pour un mandant de 5 ans renouvelable une fois. Alors ils vont plus loin, pour faire une lecture de l’article 104 de la Constitution. Dans cet article, on dit que le président de la République en fonction termine le mandant en cours et dans le second alinéa, on dit que les dispositions s’appliquent à lui » rappelle le journaliste chercheur.

Toujours dans ses explications, Cheikh Diallo a déclaré que « pour eux (les opposants) dans leur compréhension, cette disposition s’appliquent bel en bien, donc le président ne peut pas se présenter ». « J’ai fait un petit jeu. J’ai appelé Racine qui est mon fils et qui a 18, il en aura 20 en 2012. Je lui demande de me lire cet article de la Constitution. Il me dit « Papa il s’agit de quel mandat ? ». Je lui dis je ne sais pas. Parce que nous sommes dans le domaine de la problématique de l’applicabilité de la loi dans le temps. Chacun est libre d’interpréter. C’est tellement intéressant. C’est tellement beau qu’on se demande ce qui va se passer » dit le Conseiller de Karim Wade.

De l’avis de Cheikh Diallo, « au niveau doctrinal, il y a plusieurs analyses ». Toutefois, « le juge dans son extrême sagesse. A partir du moment où il doit prendre une décision je dis que dans le doute la liberté prévaut. Dans le doute, il faut s’abstenir » pense-t-il.

Et Cheikh de rappeler les propos du leader du BCG dans ce débat. « Quelqu’un comme mon oncle Jean Paul Dias va plus loin. Il dit qu’il n’ya pas un problème d’irrecevabilité. Il dit qu’il y a une validité de la candidature du président. Pourquoi il le dit. Il dit que le président de la République, lorsqu’il a été élu le 10 mars 2007, le juge constitutionnel a dit je cite « Me Abdoulaye Wade a été élu ». Pour Monsieur Jean Paul Dias, comme le Juge Constitutionnel n’a pas dit que le président Wade a été réélu, donc naturellement il peut aisément se représenter en 2012. Il a une lecture politique du droit ».

Cheikh a rappelé les quatre (04) Constitutions qu’a connues le Sénégal et les changements intervenus sur les mandats des Chefs d’Etat qui est passé de 5 à 7 plusieurs fois. Selon Cheikh, « il faut sanctuariser l’article 27 de la Constitution. C’est qu’on doit trouver une clause pour que cet article ne soit plus touché ».

« Ousmane Tanor Dieng a d’ailleurs trouvé la solution parce qu’il a dit que le président de la République va se présenter mais on va le battre. C’est comme si la candidature de Wade était déstabilisatrice pour l’opposition » explique Cheikh.




LE CAS IDRISSA SECK

« J’ai beaucoup de respect et de sympathie pour Idrissa Seck. Mais il faut préciser que ce n’est pas lui qui a soulevé ce débat sur la candidature du président. Le débat est là bien avant lui. Il y a une semaine, il parlait de la candidature de Wade. Et il y a un mois, il proposait la prolongation du mandat jusqu’en 2014. Ce débat, Idrissa Seck ne le pose pas à l’interne. Il aurait pu le faire. Idrissa Seck a compris quelque chose de fondamental au Pds, c’est le terme démocratique. Ce qu’il fait est très beau. Mais il serait plus compréhensible s’il avait posé le débat à l’interne » dit Cheikh Diallo.

Selon lui, Idrissa Seck fait face à trois fronts. Le front de son frère Macky Sall, le front du Pds et le front de l’Opposition. « Et il se dit si j’avance je meurs, si je recule je meurs, mais autant avancer et mourir » déclare Cheikh qui estime « qu’il ne faut pas mépriser Idrissa Seck, l’exclure, non. Idrissa Seck est un entrepreneur électoral. On ne peut pas le sous-estimer. Abdoulaye Wade lui-même le dit. Il dit qu’il ne faut pas tourner le dos à quelqu’un comme Idrissa Seck ».

L’AGE DU PRESIDENT

De l’avis de Cheikh Diallo, « il faut être respectueux de l’âge des hommes ». « Konrad Adenauer, ancien maire de Cologne a été élu à l’âge de 74 et il a fait 14 ans de pouvoir. Il meurt à 92 ans. Il travaillait la nuit. Les allemands passaient sous sa fenêtre et disaient, Adenauer travaille la nuit pour qu’on puisse exister le jour. François Mitterrand est arrivé au pouvoir en 1981, un peu malade avec des traces cancérigènes. Il reste pendant 14 ans au pouvoir. » rappelle-t-il.

« J’ai la chance extraordinaire, le privilège dés fois, d’être appelé le week-end par le président de la République. Quand il sort de l’eau après une gym, il est bon pied bon œil. Il n’y a aucun souci. Il faut arrêter le prêt à penser. Abdoulaye Wade est le plus vieux président au monde. C’est faux. Soyons sérieux. Alors respectons l’âge des gens. Encourageons-le à battre ce record. Abdoulaye Wade est un cas pathologique de bonne santé. Depuis qu’on en parle, il tient sa route. Il faut qu’ils changent de fusil d’épaule. L’âge est un faux débat ». C’est ainsi que le journaliste clôt le débat sur l’âge de Wade.

Concernant la prochaine présidentielle, Cheikh Diallo dit que « je ne pense pas que l’opposition puisse dépasser les deux enfants idéologiques du président de la République, Idrissa Seck et Macky. Et d’ailleurs je ne pense pas, que le président de la République, puisse se permettre le luxe d’avoir en face de lui, son Moustapha Niass (Macky Sall) et son Djibo Kâ (Idrissa Seck) en 2012 ».

ACHAT D’AVION PRESIDENTIEL

« Est-ce que vous trouvez normal que le président fasse de l’avion taxi ? Je pense qu’il est normal que le président ait un avion plutôt que de continuer à faire de la location » précise-t-il.

Selon Cheikh Diallo, « il n’y a pas d’achat d’avion. Il y a des pourparlers qui avancent très bien ». Le Conseiller de Karil a soutenu que « c’est Airbus corporate de 2002 qui appartenait aux présidents Chirac et Sarkozy. Cet avion reviendrait entre 17 et 18 milliards de FCFA à l’Etat du Sénégal. Le paiement sera fait sur quatre ans. Et la livraison se fera au mois de juin. Le prix réel de l’avion est de 40 milliards et l’Etat l’a acquis à 17 ou 18 milliards de FCfa. L’avion appartient à la présidence de la République qu’il soit Abdoulaye Wade ou un autre »dit-il.

« KARIM WADE N’EST PAS LE DAUPHIN DE WADE ». « WADE N’A PAS DE DAUPHIN »

« Karim Wade est un ami et frère. Il y a un stock d’idées reçus sur lui. C’est vrai il y a le Karim Wade Ministre d’Etat, Karim membre du Comité Directeur et le Karim social. Mais voyez-vous, j’ai pitié de Karim Wade. Vous savez, c’est le Zidane de l’équipe nationale, mais quand il marque des buts, les gens n’applaudissent pas. Parce qu’ils disent que l’entraineur lui a fait des faveurs » se désole Cheikh qui tient à préciser que « ce serait malhabile de ma part de dire qu’il (Karim) est le plus compétent du Gouvernement ». « Je respecte ses collègues Ministres. Je dis que Karim Wade a un Ministère transversal. Dans le domaine de la coopération, il a diversifié nos relations. Le Sénégal est avec les indiens, les arabes, les chinois, les Malaisiens etc… »ajoute-t-il.

Selon Cheikh Diallo, « on prête trop de pouvoirs à Karim Wade ». « Je me rappelle lorsqu’il y a eu une rentrée des femmes dans le Gouvernement, Karim qui était à l’étranger m’a appelé pour me dire Cheikh, il parait qu’on m’a collé une femme. Et ses autres collègues Ministres l’ont découvert le premier jour du Conseil des Ministres. Il a lui aussi fait leur connaissance ce même jour » explique Cheikh.

De l’avis de ce journaliste, sur le plan gouvernemental, Karim a fait beaucoup de réalisations. « Il est à son deuxième pèlerinage, tout se passe très bien. Il est en train de faire l’aéroport de Diass, il a mis en place Sénégal Airlines. Il s’occupe de l’énergie aujourd’hui. Nous savons que les Sénégalais ne feront aucun cadeau à Karim qui n’est pas plus que les autres et qui n’est pas moins que les autres » dit Cheikh. « Il y a aussi le Karim politique, membre du Comité Directeur qui participe au bon fonctionnement des choses et qui est sensible à ce qui se passe autour de lui. Karim n’était pas intéressé par la Mairie de Dakar » précise-t-il.

« Il a été élu Conseiller municipal c’était sa vocation. Le 20 mars 2009, nous avons publié un communiqué pour dire que nous n’étions pas intéressés par la Mairie de Dakar. Les gens ont fait circuler de manière insidieuse que « Voter Pape Diop, c’est élire Karim Wade ». On dit que le président Wade a été battu dans son quartier. Mais Obama a perdu sa première élection. Nicolas Sarkozy a pris une raclée aux élections européennes. Je pense qu’il faut dépassionner les choses. Maintenant le glissement continue. Voilà ce qu’ils préparent pour 2012 : « Voter Wade c’est élire Karim ». Mais Wade n’a pas de dauphin. Karim n’est pas le dauphin de Wade » révélera Cheikh Diallo au cours de cette émission.

« Karim a dit que c’est une insulte que de parler de projet de dévolution monarchique du pouvoir. J’ai l’habitude de dire que le Sénégal n’est pas le titre foncier de Wade. Le Sénégal n’est pas le titre foncier de Karim. Donc Abdoulaye Wade ne peut pas faire moins que ces prédécesseurs. Karim s’il a des ambitions, il faut qu’il aille compètir comme les autres. Ce projet de dévolution monarchique arrange l’opposition. C’est sa tasse de thé » martèle le journaliste Chercheur.

Auteur : Bitimrew.net


source: archipo.com /Walf Tv/xalimasn

http://www.notrememoirecollective.com/archives/audio/cheikh_diallo/opinion_21_11_10.mp3 CLIQUER ICI POUR ECOUTER VERSION IPHONE





1.Posté par alfa le 22/11/2010 06:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L e Zidane....Eh bien! M. Diallo , ton Karim quittera le terrain politique sur une norme faute et un bon carton rouge !
Les senegalais ne sont pas amnésiques, ils sont justes patients !

2.Posté par abdou le 22/11/2010 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce sont que des opportunistes à la solde du fils du Président. On les connait et ils doivent avoir même honte dde se montrer en public. Pourquoi ils n'ont pas parlé de l'ANOCI? Zidane lui il était efficace et efficient. Dépenser plus de 4 milliards de F CFA pour 1 km de route, il faut le faire.Sur ce plan vraiment c'est un exploit. Mais quel exploit?
Alors arrêtez de vous foutre de la gueule des sénégalais. RESPECTEZ AU MOINS LES SENEGALAIS.

3.Posté par Matar le 22/11/2010 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CE SONT DES ARRIVISTES CES GENS LA. DES GENS SANS VERGOGNE. MAIS LEURS TEMPS SONT COMPTES. LE SENEGAL N'A JAMAIS CONNU UN POUVOIR AUSSI NUL ET ARROGANT.

4.Posté par julom le 22/11/2010 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

zidane avec sa chevelure oui ils se resemble mais pas avec les comptes et mecomptes

5.Posté par Thiey le 22/11/2010 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais elle se prend pour qui cette "MERDE"?
Commencez d'abord par être honnête avec vous même avant de vous adresser aux téléspectateurs sénégalais.

6.Posté par djibril le 22/11/2010 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ces gens sont tous des arrivistes et sont des gougnafier d enfoiré de merde des salopards ; ils se foutent de nous ces imbéciles de mes deux fesses , ce sont des complexés , il faut les comprendres aye badolo la niou , wala mame khoukhe chiiiit

7.Posté par Un Républicain le 22/11/2010 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ARRETE DE L'ECOUTER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CE GAR EST PUREMENT ET SIMPLEMENT UN INTELLECTUEL MALHONNETE, UN FOSSOYEUR DE PLUS DE NOTRE CHERE REPUBLIQUE.
IL DIT DES CHOSES AUXQUELLES LUI MEME NE PENSE PAS UNE SECONDE.
EN 2012 VOUS PARTIREZ AVEC WADE, C SUR!

8.Posté par adou le 22/11/2010 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce monsieur est un vrai chasseur de prime.il fait son sale boulot mais c,est a nous d,arreter tout ca en 2012.

9.Posté par Bozz le 22/11/2010 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les circonstances font que tous les sénégalais pensent qu'il est le dauphin.

10.Posté par diouffy le 22/11/2010 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BRAVO Diallo tu as osé tenir en respect le journaliste il n'avait meme plus la voix pour te questionner
continuer à conseiller Mr KARIM Wade quitte à lui faire monter LES GALONS les senegalais biens conscients sont contents de KARIM et ses proches collaborateurs
Le senegal a besoin de gens comme toi DIALLO tu as le verbe facile et convaincant
Si j'etais KARIM je ne te lacherais point . En 2012 fait tout pour entrer dans le directoire de campagne du PRESIDENT WADE... le monde s'ouvrira encore à tes pieds..

11.Posté par aly le 22/11/2010 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hé dioufy wata watt tu n'a surement pas vu la même émission que nous autres.
S'il continue à conseiller Karim de la sorte il lui fera encore perdre son bureau de vote.

12.Posté par le thiessoi le 22/11/2010 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien vu cheik un vrai zidane un faiseur de betises jamai un homme comme zidane ne dirigera c pays ki nous est tres cher

13.Posté par thioubf le 22/11/2010 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est dommage que ce jeune con- cretiste vient nous polluer l' atmosphere,dommage que le pere wade se contredit quand il dit que karim est doué mais cheikh t mbaye de la sonatel est plus fort que son fils il a fait ses preuves avec la sonatel motakh gnou wo ko

14.Posté par tef le 22/11/2010 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

doule nga dé.Comparer karim à Zidane c'est vraiment prendre les sénégalais pour des cons.Je suis énervée et je n'ai point envie d'être incorrecte.Pour une fois j'ai envie d'insulter dans un forum.Mais un imbécile de cet acabit ne mérite pas que je m'attarde sur lui





Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image