leral.net | S'informer en temps réel

Audit des compétences des agents de l’Etat : Le gouvernement veut réglementer une administration performante

L’Etat du Sénégal ne veut surtout pas que son Administration plombe les objectifs du Plan Sénégal Émergent. En ce sens, Le Quotidien renseigne que le gouvernement a lancé, hier, un audit sur les compétences des agents du service public. Le but de ce projet est clair : avoir une Administration performante.


Rédigé par leral.net le Mercredi 15 Juillet 2015 à 10:29 | | 5 commentaire(s)|

Le Président Macky Sall le répète à chaque rencontre : pour atteindre les objectifs du Plan Sénégal Émergent (Pse), il faudra une Administration de qualité purgée de certaines tares comme la mauvaise qualité de service, l’inadéquation entre les postes et des profils dans les ministères, les lenteurs administratives et coûteuses… Le gouvernement a, d'ailleurs, lancé hier, un Audit de compétences des agents de l’Etat.

Cette étude, en phase-test, va s’effectuer dans une période de 3 mois. Elle concernera les 3 ministères suivants : la Justice, les Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement et des Télé-services de l’Etat. « La recherche de l’efficacité de l’Administration, dans un cadre de développement, ne peut se réaliser que si l’on procède à l’optimisation de son capital humain qui est le facteur-clé de succès dans ce contexte en mutation et à haute évolution technologique rapide », déclare Viviane Laure Elisabeth Bampassy, ministre de la Fonction publique.

En mettant en place ce projet, l’Etat du Sénégal s’inscrit dans une dynamique de recherche de performance de son Administration après avoir procédé, il y a quelques semaines, à l’élaboration du Répertoire opérationnel des métiers et compétences des agents de l’Etat qui devra permettre, selon Mme Bampassy, « d’identifier l’ensemble des métiers ou emplois qui sont actuellement en cours au sein de notre Administration mais surtout de nous projeter vers les emplois futurs qui émergent aujourd’hui au sein de l’administration et ceux à venir ».

Cette projection futuriste permettra peut-être de casser certaines pratiques ayant cours dans l’administration. En voulant satisfaire une clientèle politique, les décideurs n’hésitent souvent pas à recruter certains profils qui n’ont aucune adéquation avec les compétences recherchées dans les ministères.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image