leral.net | S'informer en temps réel

Autosuffisance en riz dans la Vallée : Harouna Dia prédit une surproduction en 2017

Dans le cadre de sa tournée économique dans la Vallée du Fleuve Sénégal, le chef de L'Etat a visité les périmètres irrigués de Wendou Bosseabé. Ce projet agricole est initié et financé par le richissime homme d'affaires Harouna Dia, natif de ce village.


Rédigé par leral.net le Vendredi 31 Octobre 2014 à 10:42 | | 3 commentaire(s)|

Autosuffisance en riz dans la Vallée : Harouna Dia prédit une surproduction en 2017
L'ami du Président a lancé ce projet de 20 hectares, destiné aux femmes, pour des cultures irriguées pendant toute l'année. L'ingénieur hydraulicien a construit deux forages auxquels sont connectés les asperseurs rotatifs, pour permettre aux femmes d'exercer dans l’agriculture moderne.

L'autosuffisance alimentaire est effective dans cette contrée du Fouta. La surproduction de la récolte est acheminée dans les marchés. On peut dire sans risque de se tromper que les femmes de Wendou Bosseabė prennent en charge la scolarité de leurs progénitures et assurent les dépenses quotidiennes. Avec une agriculture pendant toute l'année, les femmes ont investi l'élevage. L'embauche bovine est possible avec l'aliment de bétail obtenu de la culture fourragère. Durant les cérémonies et mêmes la Tabaski, les femmes ravitaillent tout le village pour après recommencer le même cycle.

Pour enfin dire que le milliardaire a montré la voie du développement aux "Foutankés" du Damga. Le Plan Sénégal Émergent sera possible avec une agriculture moderne. Les aménagements hydro agricoles de la SAED permettront à la population d'atteindre l'autosuffisance en riz et Harouna Dia, lui, parle de surproduction en 2017.