Leral.net - S'informer en temps réel

Aux Etats-Unis, une milliardaire controversée nommée au Département de l’Education

Rédigé par leral.net le Lundi 13 Février 2017 à 09:56 | | 0 commentaire(s)|

Le Sénat des Etats-Unis a confirmé, mardi 7 février, la milliardaire controversée, Betsy DeVos, comme secrétaire (ministre) à l’éducation, mais par le plus étriqué des résultats. Il a fallu que le vice-Président Mike Pence, par ailleurs président de la Haute Assemblée, prenne part au vote, une première historique, pour que la nominée puisse obtenir la voix de majorité qui lui manquait compte tenu de défections républicaines.



Un résultat peu flatteur pour cette héritière mariée à un milliardaire et dont le frère, Erik Prince, avait fondé, il y a vingt ans, la très lucrative société de sécurité Blackwater qui s’était illustrée par des bavures en Irak. Pendant des années, Betsy DeVos s’est pourtant investie dans l’éducation, en militant pour l’enseignement privé, autant qu’elle a investi dans le Parti républicain. Selon les observatoires chargés du financement politique, son couple aurait versé un total de 47,5 millions de dollars (44,5 millions d’euros) au « Grand Old Party » (GOP) de 2000 à 2015.

Des armes afin de protéger les élèves des ours
Au cours de son audition au Sénat, elle avait jugé « possible » que sa famille tout entière ait versé à ce jour un total de 200 millions de dollars au Parti républicain. Ses largesses ont profité à nombre d’élus qui ont voté pour elle mardi. Mais elles n’ont cependant pas convaincu deux républicaines, Susan Collins (Maine) et Lisa Murkowski (Alaska), attachées à l’enseignement public, ce qui a contraint M. Pence à intervenir pour éviter l’humiliation.

Mme DeVos s’était mise elle-même en difficulté en montrant, au cours de ses auditions par les sénateurs, qu’elle était loin de maîtriser son sujet. Elle s’était attiré en outre les sarcasmes pour avoir plaidé en faveur de l’introduction des armes à feu dans une école isolée du Wyoming afin de protéger les élèves des ours, alors que la loi de cet Etat l’interdit. Au sein d’une administration très idéologique, Mme DeVos entend militer pour le développement des établissements privés financés par des fonds publics, et pour des chèques éducation afin de favoriser « le choix ». Les premiers touchés devraient être les établissements publics qui sont sous son autorité.

La milliardaire n’est pas la seule engagée dans un combat frontal contre le département dont elle a désormais la charge. Deux autres personnes choisies par le président Trump ont campé par le passé sur une ligne tout aussi intransigeante