leral.net | S'informer en temps réel

Avec le mackyisme, les idées se réalisent…. !


Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Février 2015 à 10:38 | | 16 commentaire(s)|

Avec le mackyisme, les idées se réalisent…. !
Au moment où le Président Macky SALL est entrain d’achever son long périple dans la Région naturelle de la Casamance inaugurant infrastructures sur infrastructures comme on égrènerait un chapelet, un vent de récupération politique est mis en branle par ce qui reste de l’opposition pour s’approprier de la paternité de ces réalisations.
Ainsi donc toutes les réalisations qui ont vu le jour ces derniers temps à Ziguinchor, à Kolda et dans le bassin de l’Anambé seraient des idées d’Abdoulaye WADE ou de son fils Karim et que Macky SALL n’aurait aucun mérite en les réalisant.

Cette petite vision de la gestion des affaires de l’Etat et de la continuité du service public n’a d’égale que le degré de bassesse d’esprit qui anime les dirigeants du PDS et la sortie inadmissible hier de leur leader laisse encore le peuple sénégalais groggy.

Les idées ne sont-elles pas libres cours ou bien WADE et le PDS avaient-ils peut être sans le dire aux sénégalais déposé des brevets ou autres marques pour protéger leurs idées ? Il me semble que non car une telle hypothèse n’aurait aucun sens et confirmerait d’avantage la tentative de privatisation de pans entiers du patrimoine national par la famille WADE.

Macky SALL, eu égard à son éducation et à son sens de la reconnaissance, n’a jamais eu de gène à rendre hommage ou à reconnaitre à travers ses discours ou ses actes le mérite de ses prédécesseurs pour leur contribution dans le développement du Sénégal. Il l’avait fait de vive voix lors de l’inauguration de l’Autoroute à péage pour le Président

Abdoulaye WADE et pour Abdou DIOUF lors du dernier sommet de la francophonie tenu à Dakar.
Alors, à ceux qui crient à tort et à travers que Macky SALL réalise les idées de Wade je réponds soit ! car il vaut mieux agir que passer son temps à rêver. Les idées, aussi belles soient-elles n’ont de sens que si elles prennent corps pour contribuer à l’épanouissement des sénégalais. A ce propos, on pourrait avancer sans risque de nous tromper que le Président Macky SALL semble être maître en la matière car il réalise non seulement ses propres idées mais aussi celles (bonnes) que WADE n’a pu réaliser pendant ses douze années passées au pouvoir.

Ce pragmatisme dont souffrait notre pays dans l’élaboration et la mise œuvre des réformes structurelles symbolisé par le concept de territorialisation des politiques publiques est entrain de porter ses fruits partout au Sénégal et en particuliers en Casamance. Cette terre verte du Sénégal longtemps ignorée et meurtrie par des dizaines d’années de guerre et qui a vu passer nombre de « Monsieur Casamance » pour prêcher la paix en vain est entrain de devenir la « Casamance de tous les possibles ».

Le Président Abdoulaye WADE avait ouvert sont septennat par cette phrase désormais célèbre à l’endroit de la jeunesse sénégalaise : « il faut travailler, beaucoup travailler, toujours travailler ». Que restait-t-il de cette anaphore à l’issue de son mandat si ce n’est un Sénégal à genou avec une exacerbation des tensions sociales, une jeunesse désœuvrée et aux aboies du chômage? A vrai dire, le fort de Maître Abdoulaye et sa bande s’est encore vu hier par son art de manier l’invective et la calomnie.

A travers ses propos que la décence et mon éducation m’interdisent de répéter ici, c’est tout le Sénégal qui est aujourd’hui foudroyé et meurtri.

Il est tellement facile d’avoir des idées mais encore faudrait-il avoir la capacité de les réaliser. Sur ce registre, WADE a lamentablement échoué et cette visite du Président SALL dans le Boutoute et le Pakaw est une belle réponse à une autre vieille idée de Abdoulaye WADE qui était de « régler définitivement la crise de la Casamance en 100 jours » !
Force est de constater que son successeur le Président Macky SALL armé d’une volonté inouïe et d’un engagement sans faille, s’efforce depuis son élection et même avant à se plier à une philosophie qui jusque là était inconnue. Cette philosophie c’est celle du mackyisme.

En effet, le makyisme dont la clé de voûte se trouve être le YOONU YOKKUTE lui-même ayant pour sève nourricière le Plan Sénégal Emergent est profondément attaché aux valeurs travail, à la transparence et au partage équitable des richesses du pays. Le makyisme c’est aussi une démarche méthodique dans l’exécution des actions et cette précaution est visible à travers chaque acte posé par le chef de l’Etat.

Tous les Sénégalais doivent être mis au même pied d’égalité. C’est ce que le Président de la République s’évertue à réaliser depuis son arrivée aux responsabilités à travers ses politiques économiques et sociales. Les tournées à l’intérieur du pays et les conseils de Ministre décentralisés doivent être compris dans ce sens et non le moment d’épilogues futiles qui du reste n’ont pour but que d’amoindrir nos énergies et de nous dévier du véritable objectif.
De la région du fleuve à la Casamance naturelle en passant par le Saloum des infrastructures sortent de terre preuve que les promesses du chef de l’Etat n’étaient pas de simples paroles en l’air mais une ferme volonté à rendre le Sénégal émergent !

Touradou SOW
touradou23@yahoo.fr









Hebergeur d'image



Hebergeur d'image