leral.net | S'informer en temps réel

Ayant rejoint Doncaster, ces anciens de Ligue 1 sont au fond du trou

Doncaster s'est lancé dans un drôle de défi la saison dernière, recrutant de nombreux anciens de la Ligue 1. Un choix qui a débouché sur un exercice galère aussi bien pour le club que pour les joueurs concernés, pour la plupart au fond du trou.


Rédigé par leral.net le Vendredi 12 Octobre 2012 à 14:21 | | 0 commentaire(s)|

Ayant rejoint Doncaster, ces anciens de Ligue 1 sont au fond du trou
La saison dernière, un club anglais végétant en Division 2 a fait parler de lui jusque dans l’Hexagone. Son nom ? Doncaster. Il faut dire que la modeste écurie n’a pas lésiné sur les moyens, s’attachant les services d’anciens noms du championnat de France de Ligue 1 à tour de bras. Habib Beye, Herita Ilunga, Habib Bamogo, Lamine Diatta, El Hadji Diouf, Pascal Chimbonda ou bien encore Fabien Robert... Tous se sont laissés tenter par l’aventure outre-Manche proposée par l’agent Willie McKay. L’objectif était alors clair : permettre à cette équipe de progresser et de tenter l’impossible en montant pourquoi pas en Premier League.

Alors, quel bilan faire de ce pari ? Et bien pour faire clair et pour ne pas dire les choses à moitié : c’est un échec retentissant. C’est simple, le club cher au président John Ryan se retrouve désormais en League One, équivalent de la Troisième Division. Un revers collectif dans un premier temps donc, mais également individuel. Ainsi, que deviennent tous ces anciens éléments made in Ligue 1 ? N’ayant plus disputé le moindre match depuis le 28 avril dernier, Habib Beye est au fond du trou. Un constat qui est le même pour Habib Bamogo. Sans club et sans rencontre jouée depuis le 3 mars dernier, l’attaquant attend de trouver une porte de sortie, sans succès pour le moment.

Sont-ils les seuls à partager ce triste sort ? Et bien non. Pascal Chimbonda peut en témoigner lui qui, bien qu’annoncé durant le dernier mercato dans le viseur du CSKA Moscou, n’a toujours pas trouvé preneur. Même chose pour Herita Ilunga qui, laissé libre, peine encore à dénicher une issue de secours. Quant à Frédéric Piquionne, s’il est sous contrat à West Ham, l’attaquant ne joue plus. Lamine Diatta a lui, pour sa part, préféré arrêter là les frais, raccrochant les crampons. Au final, ceux qui s’en sortent le mieux sont au nombre de trois. L’ancien de l’OL et de Liverpool, Damien Plessis, se relance en Ligue 2 à Arles-Avignon. Fabien Robert est de son côté de retour à Lorient, où il a déjà inscrit quatre buts avec la réserve. Enfin, El-Hadji Diouf retrouve le sourire à Leeds, où il a marqué trois fois en dix matches. Vous l’aurez donc compris, aussi bien à titre collectif qu’individuel, le recrutement d’anciens de Ligue 1 par Doncaster s’est soldé par un échec. Comme quoi, ce qui peut sembler être une bonne idée sur le papier ne l’est pas toujours en réalité.

Khaled Karouri






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image