leral.net | S'informer en temps réel

B to B in Africa : L'ambassadeur du Maroc se félicite de la place privilégiée du Sénégal dans les investissements chérifiens à l’étranger


Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Juin 2016 à 02:43 | | 0 commentaire(s)|

Il s’exprimait lors de l’ouverture officielle de la 3ème édition de B to B in Africa, une mission commerciale organisée par Maroc Export et la Banque Populaire du Maroc en partenariat avec la Banque Atlantique du Sénégal.
« Les accords ciblés entre le Maroc et le Sénégal ont engendré un dynamisme des relations bilatérales. C’est ainsi que le Sénégal est devenu le premier partenaire économique et commerciale et la première destination des investissements du Maroc à l’étranger », a souligné le diplomate marocain.
Sur un autre registre, il a estimé que l’Afrique est appelée à plus de vigilance face aux agendas mondiaux axés sur elle en raison de ses taux de croissance sensiblement attrayants.
Selon M. Berrada, cette vigilance se justifie en raison de la baisse de la demande mondiale et de son corolaire la baisse des grands produits d’exportation. « Pour faire face à cette nouvelle donne, désormais l’Afrique est appelée à prendre en compte son propre destin et à se mobiliser pour prendre en main son propre développement ». Cet objectif, selon le diplomate, passe aussi par la coopération Sud/Sud basée sur le partenariat, l’échange d’expertises et la solidarité mutuelle. A ce titre, poursuit M. Berrada, le Maroc et le Sénégal sont appelés à travailler main dans la main pour aller ensemble vers la conquête de marchés régionaux et mondiaux. « Dans cette acception, le Royaume du Maroc et le Sénégal, pour relever le défi de l’émergence, se sont engagés à étudier ensemble un partenariat bénéfique en mettant en place en 2015, un groupe d’impulsion économique regroupant public et privé en vue d’assurer le suivi des progrès en cours, de surmonter les difficultés d’exécution et d’orienter la coopération et le partenariat vers des secteurs d’activités porteurs, cadrant ainsi avec les objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE) », affirme M. Berrada.
El Hadj Diakhaté
lejecos






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image