leral.net | S'informer en temps réel

Baba Hamdy rend hommage à Omar Péne et dénonce une "arnaque"

Après l’hommage rendu à Youssou Ndour avec « You Mélodies » il y a 4 ans, c’est au tour d’Omar Péne de recevoir les hommages du pianiste et arrangeur Baba Hamdy à travers 7 titres intitulés « Péne Mélodies ». L’album a été présenté hier, à Mbour, par Baba Hamdy en présence d’Omar Péne. Cependant, M. Diawara compte organiser un festival de Jazz, tout en dénonçant le Festival Jazz de Saint-Louis qu’il considère comme une "arnaque".


Rédigé par leral.net le Samedi 23 Mai 2015 à 13:28 | | 2 commentaire(s)|

Baba Hamdy rend hommage à Omar Péne et dénonce une "arnaque"
Le pianiste et arrangeur Baba Hamdy a fait face à la presse, hier, à Mbour, pour présenter son nouveau opus de 7 titres intitulé « Péne Mélodies ». L’artiste a repris 7 titres de la collection d’Omar Péne afin de lui rendre un vibrant hommage après celui fait à Youssou Ndour avec l’album « You Mélodies », il y a quatre ans. Pour expliquer le choix porté sur le lead vocal du Super Diamono, Baba estime que « c’est quelqu’un qui a marqué sa génération. Il a un style particulier. Lui rendre hommage, c’est rendre hommage à l’Afrique pour ce qu’il a fait dans la musique ».

Mais, il soutient que la tâche n’a pas été facile pour réaliser ce travail qui lui a valu six mois de préparation même s’il a eu cette idée depuis deux ans. « Ce n’était pas facile de réaliser ce travail. Je n’avais pas de difficultés sur les textes mais plutôt dans les mélodies », explique, le patron de 1000 Mélodies. D’ailleurs, Omar Péne confirme cela en disant qu'« on doit connaître les règles qui régit la musique. On doit écouter la particularité quand on écoute la musique et cette spécificité qui fait la richesse de la musique ».

En effet, le style musical repris par Baba Hamdy ressemble à celui du Super Diamono. « Je me retrouve à travers cette musique de Baba Hamdy, parce qu’il n’est pas sorti du cadre de Diamono », a estimé Omar Péne, qui a remué la tête lorsqu’il a entendu ces mélodies (Sylmakha, Nani Ngalam, Diamono), datant de plus de 20 ans. Selon le chanteur, Baba Hamdy n’a rien à envier aux grands Jazzmen. Mieux, il s’est dit prêt à faire un duo avec lui. Mais, soutient-il, si Baba Hamdy organise un concert, il y sera comme invité ou spectateur parce que, dit-il, c’est son projet musical.

Par contre, même s’il a un style jazzique, Baba Hamdy, compte dénoncer ce qu’il appelle l’arnaque. « Je pense faire un point de presse pour dénoncer ce Festival de Jazz de Saint-Louis. Parce qu’il est en train d’enrichir les musiciens étrangers et pas sénégalais. Ce n’est pas bien ce festival », dénonce Baba Hamdy qui propose d’organiser un festival de jazz au Sénégal pour faire la promotion de la musique locale. Parce que dit-il, son grand frère « Khobé » l’a toujours demandé de le faire.






Hebergeur d'image