leral.net | S'informer en temps réel

Baba Maal parle de son concert à Jérusalem :‘’On ne crée pas une chanson pour aller en guerre’’

Le message de paix et la spiritualité ont été au cœur de la tournée du ‘’Dande Leniol’’ en Israël. Son lead vocal, Baba Maal a tenu à le rappeler lors d’une interview avec la radio France internationale.


Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Septembre 2016 à 22:11 | | 2 commentaire(s)|

L’artiste Baba Maal vient de boucler son concert qui se tenait en Israël précisément dans la mythique ville de Jérusalem. Le natif de Podor a été l’invité sur RFI pour parler de culture et la star sénégalaise est revenu sur sa présence dans ce pays en conflit permanent avec son voisin la Palestine. Baba Maal a laissé un message de paix et lance ‘’partout dans le monde il faut restaurer la dignité humaine. C’est de dire au palestiniens qu’ils ont tout le droit d’avoir leurs droits’’.

Le message de paix chanté à travers ses morceaux, lead vocal du ‘’Dandé Léniol ‘’ déclare ‘’ le message de paix est adressé aux leaders israéliens pour qu’ils fassent un effort’’.

C’est dans ce sens que l’artiste a tenu à rappeler que : ‘’ on ne crée jamais une chanson pour faire de la guerre. Elle est toujours écrite pour partager avec le maximum de gens pour prendre le monde comme il devait être. C’est ça on n’a pas besoin de mots pour comprendre ce qui se dit dans la chanson. La paix s’entend dans les harmonies et les mélodies’’.

La réussite est spectaculaire pour un premier concert dans cette terre sainte, ainsi Baba Maal lâche ‘’ je n’ai pas essayé de comprendre qui est ce public, c’est dommage que les palestiniens ne sont pas venus, mais ce n’est que partie remise j’espère revenir’’. Interpellé sur les messages reçus de palestiniens et israéliens de la diaspora, Baba dira ‘’ cela fait 5 ans que les gens voulaient que je vienne jouer à Jérusalem mais mon emploi du temps était chargé.

Il ne faut pas qu’on n’oublie aussi que le musicien vit de sa musique. Il ne peut pas tout le temps faire des campagnes, ceux qui m’ont interpellé oublient qu’un contrat d’un voire deux ans, venir d’un coup dire je casse le contrat crée des problèmes entre la maison de disque, les agents et le promoteur’’.

De cette tournée dans cette ville spirituelle, le lead du ‘’Dandé Laniol n’y regrette rien car ‘’ je le voulais depuis longtemps, dixit Baba Maal. Selon l’artiste sénégalais, il est en terre israélienne en tant que musicien. De ses envolées lors du concert, il indique ‘’ un concert dans cette trempe c’est un voyage, mes chansons sont imprégnées de spiritualité parce qu’il faut croire en la spiritualité, à la dignité humaine.’’

Khary DIENE leral.net






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image