leral.net | S'informer en temps réel

Babacar Justin Ndiaye sur la visite du roi du Maroc au Sénégal: «Une telle initiative peut placer nos rapports avec la Mauritanie sous …»

Le journaliste et analyste politique, Babacar Justin Ndiaye, invité du journal de 20 heures de la TFM, est revenu sur la portée de la visite d’amitié et de travail du roi du Maroc Mohammed VI au Sénégal.
Selon lui, cette visite n’est pas fortuite. A la question de savoir pourquoi le choix de Dakar par le roi du Maroc Mohammed VI, Babacar Justin Ndiaye, s’est voulu clair.


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Novembre 2016 à 22:00 | | 13 commentaire(s)|

« Dakar est une place forte de la stabilité africaine. Dakar est une place forte en termes d’image… Puisque que le Maroc amorce son retour vers l’instance continentale que constitue l’Union Africaine, je crois que Dakar, est la porte d’entrée la plus indiquée », a déclaré le journaliste et analyste politique.

A en croire ce dernier: « Dans le contexte actuel, un discours de sa majesté depuis Dakar, sur la question du Sahara occidental qui est encore une question pendante en Afrique, au conseil de sécurité, et dans le monde, est un discours qui agace l’Algérie et dérange la Mauritanie. Encore que, il a été prononcé au moment où, avec la Mauritanie, nous avons le gaz à exploiter, et ce gaz qui est à cheval entre nos frontières ».

« Donc une telle initiative (ndlr: la visite du roi), qu’on le veuille ou non, peut placer nos rapports avec la Mauritanie, notamment du point de vue de l’exploitation du gaz, sous des auspices qui ne sont pas forcément les meilleures… Je suis pour l’amitié avec le Maroc, mais le Sénégal ne peut pas et ne doit être la satellite du Maroc ».

Abdoulaye FALL, leral.net




 






Hebergeur d'image