leral.net | S'informer en temps réel

Baccalauréat à Ziguinchor et à Louga : Les résultats provisoires sont catastrophiques

Les premiers résultats du baccalauréat 2015, publiés dans quelques centres de Louga et de Ziguinchor, sont jugés très catastrophiques. On dénombre même des jurys où il n’y a aucun admis.


Rédigé par leral.net le Lundi 27 Juillet 2015 à 14:43 | | 6 commentaire(s)|

Les résultats provisoires du baccalauréat n’augurent rien de bon dans la région Sud du pays. Pour la première partie du Bac général, on relève 31 mentions « assez bien », 2 mentions « bien » et 1330 candidats admissibles, soit 19,9% enregistrés. Au lycée Djignabo de Ziguinchor, le plus grand centre de la commune, avec 5 jurys, 97 élèves ont réussi leur examen et 382 admis au second tour.

Le centre du lycée El Hadj Omar Lamine Badji de Djibock, qui polarise 3 jurys a également proclamé ses résultats. Au jury 766, il n’y a aucun admis en série L ; dans le jury 775, les résultats ne sont pas satisfaisants. « Après la proclamation des résultats, nous nous sommes tous rendus compte que les résultats n’étaient pas des meilleurs. Sur les 383 candidats de la série L2, il y avait une dizaine de candidats qui ont brillé par leur absence, mais, il n’y a que 3 admis d’office et 59 pour le second tour. Nous avons vu que les notes, au niveau des matières dominantes, étaient mauvaises », souligne Souleymane Yoro, président dudit jury.

Même constat au niveau de la région de Louga dont les jurys qui ont délibéré samedi dernier ont affiché des résultats catastrophiques. Au lycée de Sagatta Gueth (département de Kébémer), où 99 candidats ont composé, seuls 12 (toutes séries confondues), ont réussi au premier tour. 28 candidats sont retenus pour le second tour. Au lycée de Ndande, sur 117 candidats, 33 ont obtenu d’office leur parchemin et 38 subirons, à en croire L'Observateur, les épreuves du second tour. Au lycée de Guéoul, sur un total de 183 candidats, seuls 17 ont décroché leur diplôme et 60 autorisés à subir le second tour. Pour la série L’, aucun candidat n’a été déclaré admis au premier tour. Les candidats au bac arabe ont obtenu des résultats meilleurs.









Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image