leral.net | S'informer en temps réel

Bambilor : la pression démographique et le manque d'infrastrures scolaires menacent le système éducatif

Bambilor a subi une forte pression démographique ces dernières années. Face à un déficit d'infrastructures scolaires adéquates auquel la commune est confrontée, le système éducatif est sérieusement menacé. D'où l'organisation hier, d'une journée de validation du Plan local de développement de l'éducation et de la formation.


Rédigé par leral.net le Mercredi 11 Mars 2015 à 10:47 | | 69 commentaire(s)|

Bambilor : la pression démographique et le manque d'infrastrures scolaires menacent le système éducatif
"A Bambilor, le principal problème à résoudre en matière d'éducation réside dans le fait que l'offre d'éducation et de formation n'est pas suffisamment en adéquation avec les exigences du développement économique, social et surtout culturel", a noté, le secrétaire général de l'IEF de Sangalkam, Sangue Diongue, D'après lui, 'les principales causes du dysfonctionnement du système d'éducation et de formation peuvent être résumées en trois points : le faible niveau de performance des élèves, faible niveau de qualification des enseignants, la non prise en charge d'un nombre important des enfants d'âge scolaire (afflux des populations vers les zones de recasement, insuffisance de structures d'accueil, manque d'organisation et de prise en charge des structures privées, insuffisance du minimum essentiel de service intégré).
Pour sa part, le maire de Bambilor a indiqué que le PLDEF est la résultante de la quête de l'excellence dans le domaine scolaire. Selon Ngagne Diop, entre 2004/2005, la commune dirrigée par le ministre Oumar Guèye, alors président du conseil rural de Sangalkam, a organisé des CRES et accomagnés des enseignants. Ces derniers, soutient-il, se sont toujours fait distinguer sur le terrain de la qualité'.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image