leral.net | S'informer en temps réel

Bara Sady épinglé dans la nébuleuse de DP World

Il faut dire que le vent soulevé par Dp World Sa n’a pas fini d’entrainer des autorités de l’ancien régime dans son tourbillon. Cette fois-ci, c’est Bara Sady qui vient s’ajouter à la longue liste des personnes impliquées dans cette affaire.


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Avril 2013 à 14:20 | | 7 commentaire(s)|

Bara Sady épinglé dans la nébuleuse de DP World
Ce sont nos confrères du Populaire qui révèlent l’implication de l’ancien Directeur du Port autonome de Dakar (Pad) dans ce dossier. D’après eux, « les circonstances dans lesquelles le Sénégal, à travers le Port Autonome de Dakar (Pad), a signé une convention de concession portant sur la gestion du Terminal à containers (Tac) de la Zone Sud avec le Groupe Dubaï port world Fze de Dubaï sont aujourd’hui ce qui peut perdre Bara Sady ». En effet, selon le Pop, « Directeur Général du Pad, d’alors, Bara Sady avait posé des actes qui, aujourd’hui, pourraient lui ouvrir grandement les portes de la prison de Rebeuss. Et pour cause, M. Sady avait, à sa seule discrétion, désigné les membres d’un comité restreint aux fins de choisir le concessionnaire dudit terminal. Ce, après avoir échangé dans une salle avec des représentants des différents soumissionnaires. Ce qui n’est pas illégal, sauf que, dans ce comité, il a été découvert que seuls les cadres, qui lui étaient tous acquis, ont été coptés. Lesquels ont reçu d’ailleurs 25 millions de francs Cfa chacun après leur conclave. Aux termes de la convention de concession et du cahier des charges, le groupe Dpw Dubaï Fze, qui a été finalement retenu devait créer Dpw Dakar, une société de droit local, sous forme de filiale pour exploiter le Tac. Une filiale est censée être une société dont le capital est détenu par une autre structure appelée « Société mère », or, en lieu et place d’un tel mécanisme, c’est une société des Iles Vierges britanniques, dénommée Dpw Sénégal Limited qui est devenue actionnaire majoritaire de Dpw Dakar Sa, la société d’exploitation, à hauteur de 86%.

Seulement, rapportent nos confrères qui citent leurs sources, « le Pad n’a pu avoir 10% dans ce capital qu’en contrepartie de son renoncement au montant de 24,5 milliards. Ce qui, aux yeux des enquêteurs, démontre que Bara Sady a troqué 24,5 milliards de francs Cfa de fonds publics contre 100 millions de francs Cfa, représentant l’apport du Port de Dakar dans le capital de Dpw qui est, à ce jour, encore estimé à un milliard de nos francs.

Quant aux 4% restants, poursuit le Pop, « ils ont été cédés à des administrateurs pour respecter la règle du tiers prescrite par l’article 417 de l’acte uniforme sur les sociétés commerciales et les Groupements d’intérêts économiques (Gie) ». En résumé, conclut le journal, « il faudra noter que Dpw Dubaï Fze a, effectivement, signé une convention de concession avec le Pad. Convention aux termes de laquelle, elle devait créer une filiale au Sénégal comme société d’exploitation, mais qui n’a pas été respectée, contrairement aux stipulations contractuelles.



1.Posté par eva le 03/04/2013 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fermez les yeux, détendez-vous, laissez-vous bercer par un bon massage doux ou tonique. Le tout, dans un cadre enchanteur et très discret.
Faites-nous confiance. Le bien-être, c’est notre domaine !!!
Tel : 70 829 95 95/ 33 865 25 21

2.Posté par azou le 03/04/2013 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nouvel arrivage tous pour votre maison à des prix chock micro onde multifonction avec gril, MIXEUR BLENDER, ROBOT MULTIFONCTIONS 5 en 1, CUISIEUR à VAPEUR, MINI CHAINE MICRO SYSTEM CD/MP3/USB/FM, IMPRIMANTE MULTIFONCTIONS LEXMARK en WIFI,MACHINE à COUDRES, friteuse, centrale vapeur, machine à café simple ISOTERME, jet dentaire, lecteur DVD DiVx multi-audio MPEG-4 vidéo, frigo combiné , frigo 2 portes , congélateur bahut et vertical, Meuble de rangement chaussures 3 comportements, étagère maison enfant, Grande desserte de cuisine et plain d’autre produit pour maison , table de bureau + retour haut de gamme +fauteuil +téléphone de bureau .stock limite , Ordinateur Portable neuf HP 500go disque 4go ram duo core à 285000fcfa , portable Toshiba neuf duo core 320go disque 3go ram à 270000fcfa ,Ordinateur fixe P4 + écran plat 17 pouces à partir de 115000fcfa, Ordinateur fixe HP 2.7ghz 4go ram 500go disque dur + écran plat 19pouces tout neuf à 335000fcfa , Ordinateur fixe dell duo 3ghz 4go ram 500go disque dur + écran plat 19pouces tout neuf à 350000fcfa. Photocopieuse canon 2420 et canon 2520 tout neuf + le support . Stock limite.
+info 70 700 73 80/77 100 44 06
pour les photos : azoulaz@hotmail.fr

3.Posté par nafi le 03/04/2013 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la illaha illalahhhhhhh,gni kéye tayim naniou sénégalais yi ba tayi!

4.Posté par Sangue Mbacké MBAYE le 03/04/2013 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je note juste une nette volonté du journaliste d'entreprendre la confusion dans la tête des citoyens crédules en faisant des gymnastiques intellectuelles pour perdre les lecteurs qui se diront n'y comprend que dalle. L'Obs semble dire qu'une société dénommée Doubaï Port Worl Sénégal Limited que le procureur spécial peine à attribuer le titre de propriété à Karim Wade, aurait acquis les parts sociaux de Doubaï Port Worl International. Si tel est le cas, comment expliquer que l'Emir du Doubaï écrive une correspondance au Sénégal pour revendiquer la propriété de la société à hauteur de 90% et les 10 pour cent au port de Dakar?http://www.sunuker.com/karim-wade-blanchit-par-dpw-une-premiere-victoire-de-wade-fils/ En plus on note que tous les rapprochements pour soutenir la théorie que ce sont des biens qui appartiennent à Karim ne reposent que sur la base de recommandations de karim à Doubaï Port World de maintenir tamaro seydi comme leur notaire de même que celle de l'expert comtable Mansour Gaye auprés de Doubaï Port World. Les arguments du journal pour ferrer les mensonges du gouvernement de macky Sall dans la tête des sénégalais ne résistent pas à la rigueur de la critique intellectuelle. Je journaliste rendrait mieux service au Sénégal en disant au Président qu'on ne gère pas un Etat par des mensonges.

5.Posté par bayesoguibaye le 03/04/2013 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hé OUI !!!! Tous les Sénégalais sont d'accord pour traquer les biens mal acquis mais nous demandons au Président et au Gouvernement d'arrêter déjà le "GRAND MAL QUI CONTINUE : LE CONTRAT DU MERIDIEN PRESIDENT QUI SERA LE PLUS SCANDALE DANS UN FUTUR TRES PROCHE " CET HÔTEL VA DIRECTEMENT A LA FAILLITE "....
ARRETONS LE MAL AVANT QU'IL NE SOIT TARD !!!!!!!!

6.Posté par ahmad tidiane ba le 03/04/2013 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Diamono Dioune Am na niou handak sen Rew Diko Soul Diko Not Ndak Deureum ak leundeum Diamono Dioune Am na niou handak sen Rew Diko Aart Diko Bokk Diko Mbokh fu Diegue ba Dialaleko wa Mame Louy Leral l seute .Lambou Bouki Mbam Niombor ak Niomsen Ku thi Arbitre mame khana Gaynde mi Reub thi All bi lou ken momoul seute Senegal thi Gaynde Aduna yi la Bok

7.Posté par cecilia le 05/04/2013 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aliou Aïdara Sylla est âgé de 56 ans. Il est né selon son état civil à Diourbel. Il se présente comme un «autodidacte» aux policiers et exerce présentement les activités d’administrateur de nombreuses sociétés. L’une d’elles est la Société de promotion touristique qui avait bénéficié en 2008, d’une affectation de deux terrains sur la Corniche Ouest de Dakar, déclassés pour des superficies de 17 000 m2 et 20 000m2. L’Etat du Sénégal lui avait cédé ces terrains respectivement à 42 millions de francs Cfa et 121 millions de francs. La société de Aïdara Sylla se fera le devoir de les revendre au prix de 250 000 francs le m2 soit un produit de vente de l’ordre de 10 milliards de francs Cfa. L’enquête a permis de découvrir un autre terrain de 1234 m2 sur la route de l’aéroport.
Aïdara Sylla est très vite devenu un homme de confiance du Président Abdoulaye Wade. Ancien socialiste, Alioune Aïdara Sylla, militant actif aux côtés de Mame Bounama Sall, a fait deux mandats de député à l’Assemblée nationale, dont l’un sous le régime du Parti socialiste. Il est originaire de la Communauté rurale de Thilmakha dans le département de Tivaouane dont il a été le président du Conseil rural.
Aliou Aïdara Sylla est un agriculteur qui s’est mué en entrepreneur en Btp. Il avait gagné en 2007 le marché de la construction de la Cité des douanes à Colobane qu’il n’a jamais livrée. Aussi, dans le cadre du sommet de l’Oci, il s’était vu confier le marché pour la construction d’un centre de conférence et de villas d’hôtes à Popenguine pour un montant de 890 millions de francs Cfa. C’est aussi à Aïdara Sylla qu’a été confié le marché pour la construction d’un «gite d’étape» à Kébémer estimé à 950 millions de francs Cfa. Il recevra sur ce marché une avance de 200 millions dans le budget de 2011.
Les enquêteurs de la Dic indiquent que Aliou Aïdara Sylla est «bien connu au niveau de la division de la police technique et scientifique pour avoir été, à plusieurs reprises, arrêté et déféré pour escroquerie sur des deniers publics et faux et usage de faux entre 1989 et 2003». Alors, comment faisait-il pour échapper à chaque fois à la justice ?
Les enquêteurs ont fait procéder au blocage des comptes bancaires appartenant à Alioune Aïdara Sylla notamment à la Bank of Africa à Dakar et au Crédit industriel et commercial à Dakar. De grosses transactions sur ces comptes ont été découvertes par les enquêteurs.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image