Leral.net | S'informer en temps réel



Barack Obama décroche le prix Nobel de la Paix 2009

Rédigé par Alio Informatique le 9 Octobre 2009 à 14:15 | Lu 677 fois

Le président américain a été récompensé, ce vendredi, par le comité d'Oslo « pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples ». Le jury norvégien a créé la surprise en choisissant le président américain, à la Maison Blanche depuis seulement 8 mois. Plusieurs réactions déjà : pour l'Iran, l'attribution du prix Nobel de la Paix au président américain « doit l'inciter à oeuvrer en vue de mettre fin à l'injustice dans le monde ». « Barack Obama est la bonne personne pour une telle distinction » a estimé le président afghan Hamid Karzaï alors que les talibans afghans, eux, ont condamné l'attribution du prix Nobel de la Paix à Barack Obama.


Barack Obama décroche le prix Nobel de la Paix 2009
Le comité norvégien du Nobel a attribué, ce vendredi, le prestigieux prix Nobel de la Paix au président américain. Une surprise, car le nom de Barack Obama n'apparaissait pas parmi les favoris.

Le président du comité Nobel norvégien a expliqué la décision d’attribuer le prix à Barack Obama par « ses efforts extraordinaires pour renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples, et en particulier pour sa vision et son travail pour un monde sans armes nucléaires ».

Ce prix est une vraie surprise. Barack Obama est davantage récompensé pour ses paroles et sa vision que pour ses accomplissements dans le domaine de la paix, ce qui est assez nouveau dans l’histoire du prix Nobel de la Paix.

C’est aussi un prix très politique, le comité le reconnaît lui-même. Il a parfois cherché dans son histoire à stimuler une certaine politique internationale, des attitudes particulières, autrement dit à influencer positivement des processus en cours par l’attribution de son prix.

Mais c’est la première fois que ce critère prend autant d’importance dans une décision. Ce prix donne une responsabilité, si ce n’est une pression supplémentaire à Barack Obama. A lui maintenant d’en être digne.

Barack Obama est le troisième Américain membre du Parti démocrate à recevoir le Nobel de la Paix depuis le début du XXIe siècle, après l'ancien président Jimmy Carter (2002) et l'ancien vice-président Al Gore (2007).

Il n'est pas non plus le premier chef d'Etat ou de gouvernement en exercice à obtenir le Nobel de la Paix. Ainsi Mikhaïl Gorbatchev, alors président soviétique, en 1990, de même le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le numéro un palestinien Yasser Arafat avaient partagé ce prix en 1994

Le prix sera remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l'industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel


1.Posté par galay le 09/10/2009 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec Barack Obama la place de l'homme noir dans le monde est en train de changer.

Barack démontre qu'un noir peut gérer à tous les niveaux de responsabilités et avoir des résultats positifs.

Barack est une chance que tous les noirs doivent saisir pour en inspirer et surtout :

Osez ; Osons.. de faire ce que nous avons envi de faire...

2.Posté par MODOU le 10/10/2009 06:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Baba aidara.Vous appelez ce type journaliste.C'est Le plus mauvais correspond qu'il m'est ete donne d'entendre.
Je viens d'ecouter ses commentaires on dirait qu'il a envie d'aller ou toilettes ou il ne sait pas quoi dire.
Pauvre senegal.
Mr Baba Aidara le journalisme est un metier serieux et vous etes la honte pour notre beau metier.
ECOUTEZ L'AUDIO SUR XALIMA.COM

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site