Leral.net | S'informer en temps réel

Barack Obama premier avocat du guaca­mole

Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Juillet 2015 à 09:26 | | 0 commentaire(s)|

Barack Obama premier avocat du guaca­mole
Aux Etats-Unis, un débat vient d'écla­ter autour d'un sujet aussi basique que la recette du guaca­mole. Faut-il y ajou­ter des petits pois? Tout le monde a son avis sur la ques­tion, même le président améri­cain Barack Obama.
«No we can’t» pour­rait être le nouveau slogan de Barack Obama dans l’un des derniers combats de son mandat, la défense du guaca­mole. Depuis quelques jours, un débat fait rage aux Etats-Unis et divise l’opi­nion même si, pour une fois, Répu­bli­cains et Démo­crates semblent sur la même longueur d’onde.
Tout est parti d’un article paru dans le très sérieux New York Times. Melissa clarke, une critique gastro­no­mique, y publiait sa recette du guaca­mole et inno­vait en ajou­tant à la prépa­ra­tion de base, compo­sée d’avo­cat, des petits pois. La jour­na­liste expliquait que «ajou­ter des petits pois à un guaca­mole tradi­tion­nel est une de ces idées radi­cales qui semble complè­te­ment évidente une fois qu'on y a goûté.» Sur Twit­ter, les pour et les contre ont commencé à se déchi­rer, mais la situa­tion s’est dégra­dée lorsque le parti Répu­bli­cain du Texas a pris posi­tion. «Le New York times déclare la guerre au Texas en suggé­rant d’ajou­ter des petits pois au guaca­mole». Une attaque qui s’ex­plique par la proxi­mité du Texas avec le Mexique et le partage d’une certaine tradi­tion culi­naire dont le guaca­mole est un élément incon­tour­nable.
C’est ensuite Jeb Bush, [candi­dat répu­bli­cain pour la prochaine élec­tion prési­den­tielle]url:http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/jeb_bush_fils_et_frere_de_343853 , qui prend la parole. « On ne met pas de petits pois dans le guaca­mole» a sobre­ment écrit le frère de George W.Bush [dont la femme est mexi­caine]url:http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/jeb_bush_souffre-t-il_d_un_trouble_de_la_personnalite_339494 . Contre toute attente, un Démo­crate a abondé dans son sens, et pas le moindre. Le premier d’entre eux, acces­soi­re­ment président des Etats-Unis. Barack Obama a en effet saisi son smart­phone pour poster sur Twit­ter: «Je respecte le New York Times mais on n’ajoute pas de petits pois au guaca­mole. Oignons, ail, piments. Clas­sique».
On se demande quelle mouche a pu piquer Barack Obama en se faisant le premier avocat du guaca­mole, mais le New York Times rappelle que le chef de l’Etat ne plai­sante pas avec le guaca­mole qui est l’un de ses mets favo­ris. Il avouait même l’an dernier une faiblesse pour un bon bol de chips à trem­per dans la célèbre sauce verte. «J’en perds la tête» recon­nais­sait-il. 
gala.fr