leral.net | S'informer en temps réel

Barack Obama sur la victoire de Donald Trump : «Nous sommes tous dans la même équipe»


Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Novembre 2016 à 22:03 | | 2 commentaire(s)|

Le président américain Barack Obama a félicité Donald Trump pour sa victoire à la Maison-Blanche et consolé Hilary Clinton.
Le président américain Barack Obama a félicité Donald Trump pour sa victoire à la Maison-Blanche et consolé Hilary Clinton.

 
Le président américain Barack Obama a félicité Donald Trump pour sa victoire, ce midi à la Maison-Blanche, promettant de tout faire pour assurer une transition pacifique et efficace entre les deux administrations.
 
« Nous devons nous rappeler que nous sommes tous dans la même équipe, a dit M. Obama, lors d'une conférence de presse. C'est un match à l'interne. Nous ne sommes pas d'abord des démocrates ou d'abord des républicains. Nous sommes Américains d'abord. »
 
« C'était une campagne longue et épuisante. Plusieurs de nos concitoyens sont contents ce matin, plusieurs autres le sont beaucoup moins », a-t-il ajouté. « Ce n'est pas un secret que le président désigné et moi avons des désaccords », mais les efforts doivent maintenant être consacrés à assurer « une succession couronnée de succès », a continué Barack Obama.
 
« Nous espérons maintenant tous un succès » du président désigné Trump pour les États-Unis.
 
Barack Obama a aussi eu des mots réconfortants pour Hillary Clinton, que tous les experts croyaient destinée à la Maison-Blanche jusqu'en milieu de soirée mardi.
 
« Je ne pourrais pas être plus fier d'elle. Elle a eu une vie de service public extraordinaire », a dit le président américain.« Sa candidature et sa victoire aux primaires envoient un message » aux femmes. Aux jeunes « peut-être déçus », le chef d'État a lancé un appel à la persistance : « Vous devez demeurer confiants. Ne devenez pas cyniques. »

 
Source lemonde.fr






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image