leral.net | S'informer en temps réel

Barça : Éric Abidal peut-il s’offrir un nouveau miracle ?

Greffé du foie en avril, le défenseur du FC Barcelone et de l'équipe de France Éric Abidal entame la deuxième phase de son travail physique pour pouvoir fouler à nouveau les pelouses. Peut-il y arriver ?


Rédigé par leral.net le Mercredi 10 Octobre 2012 à 09:44 | | 0 commentaire(s)|

Barça : Éric Abidal peut-il s’offrir un nouveau miracle ?
« C’est incroyable, ce n’est pas qu’un grand professionnel, c’est aussi un travailleur acharné qui est au gymnase du matin au soir. C’est impressionnant, exemplaire. Il met l’ambiance dans le vestiaire, il semble encore plus heureux que nous malgré tout ce qu’il a traversé. C’est une personne qui devrait rester au club et servir d’exemple pour les jeunes. » Dans les colonnes de Sport la semaine passée, Xavi annonçait qu’Éric Abidal (33 ans) s’entraînait régulièrement et pourrait revenir à la compétition fin novembre-début décembre. Et bien, l’information semble se confirmer à la lecture du communiqué publié par le FC Barcelone ce mardi soir.

« Éric Abidal se trouve ces jours-ci au Val d’Aran (dans les Pyrénées catalanes), en compagnie d’Emili Ricard, pour effectuer un plan de travail spécifique. Le joueur poursuit son travail de récupération après sa greffe du foie datant du mois d’avril. Lors des dernières semaines, Abidal effectuait un travail spécifique en salle dans le gymnase de la Ciudad Deportiva sous la direction des médecins et des préparateurs physiques du club. Durant ce stage, il est prévu que le joueur combine des exercices d’aérobie, avec courses en montagne, et des exercices avec ballon sur le terrain », peut-on lire.

Interrogé par Barça TV, l’intéressé s’est dit soulagé et heureux de retrouver les terrains et le cuir à l’occasion de ce stage. « Cela faisait longtemps que je pensais à retoucher le ballon. Aujourd’hui, c’était le premier jour. Je suis fatigué, mais heureux. Je crois que le bon chemin commence à partir de maintenant. Petit à petit, je vais travailler et me remettre à niveau techniquement », a-t-il confié, indiquant qu’il ne se mettait pas trop de pression. « Je ne suis pas pressé », a-t-il conclu. Au travail depuis le 24 août, l’ancien Lyonnais se reconstruit donc un physique et un capital technique.

Suffisant pour rejouer au plus haut niveau ? Le Dr Juan Carlos García-Valdecasas n’écartait aucune possibilité en mai dernier. « Tout dépend de lui. Je ne lui refuserai pas, seul le temps nous donnera la réponse. Mais si Éric répond de manière satisfaisante, il n’y a rien qui pourra l’en empêcher », déclarait alors le spécialiste qui avait opéré le Français. Déjà revenu une première fois d’une opération du foie début 2011, le défenseur blaugrana peut-il s’offrir un nouveau come-back miraculeux ? La question mérite d’être posée.

Rappelons d’ailleurs que le Barça a inclus l’international tricolore dans sa liste des 25 joueurs inscrits pour la Ligue des Champions. Tito Vilanova sait-il s’il pourra compter sur le gaucher d’ici la fin de la saison ? Le mystère est complet. Mais l’entraîneur catalan, qui connaît une foule de problèmes en défense avec les blessures de Carles Puyol, Gerard Piqué, Daniel Alves et Marc Muniesa, aimerait sans doute pouvoir compter sur Abi. Et puisque le contrat du joueur court jusqu’à la fin de la saison (avec option pour prolongation automatique à la fin de chaque exercice), on n’est pas à l’abri d’une énième surprise. C’est en tout cas tout le mal que l’on souhaite au courageux Éric Abidal !

Alexis Pereira






Hebergeur d'image