leral.net | S'informer en temps réel

Barça : une pépite française de 15 ans en renfort ?

Toujours à l’affût de jeunes talents, le FC Barcelone aurait flashé sur un jeune crack français de 15 ans. La nouvelle star de la Masia viendra-t-elle de France ?


Rédigé par leral.net le Mardi 5 Juin 2012 à 16:50 | | 0 commentaire(s)|

Barça : une pépite française de 15 ans en renfort ?
Depuis de nombreuses années, le FC Barcelone est devenu une référence au niveau de la formation des jeunes. Il faut dire que le club catalan s’est spécialisé dans la fabrication de cracks. D’Andres Iniesta, à Xavi en passant par Lionel Messi, Pedro ou Sergio Busquets, la réputation de la Masia du Barça n’est plus à faire. Et si de jeunes talents comme Gerard Deulofeu, Cristian Tello, Isaac Cuenca pointent le bout de leur nez, les responsables du centre de formation barcelonais ne sont jamais rassasiés. Et à en croire France Football, c’est de France que le nouveau talent « made in Barça » pourrait sortir. À 15 ans, Théo Chendri pourrait intégrer la prestigieuse usine à champion catalane. Le jeune milieu de terrain de Colomiers est déjà présenté comme un phénomène et fait l’objet d’une forte convoitise en France (OL, Rennes, Montpellier, Sochaux, TFC) mais surtout à l’étranger (Manchester United, Manchester City, et même le Real Madrid).

Mais ce dernier aurait un penchant pour le champion d’Europe 2011 comme l’a révélé sa mère qui tente de le préserver d’une telle agitation. « J’essaie de le préserver au maximum, qu’il n’y ait pas trop de bruits autour de lui, car c’est très déstabilisant. Au début, on se demande ce qui nous tombe sur la tête. D’autant que certains clubs proposent beaucoup d’argent, et cette manière de procéder me choque un peu. Bien sûr, l’aspect financier n’est pas négligeable, mais le côté spéculatif me déplait. Certains clubs sont venus me voir en me disant qu’ils m’offraient trois fois plus que le Barça ! On n’a même pas parlé d’argent avec le Barça. S’il part là-bas, il partira pour rien », a-t-elle déclaré, déjà blasé du monde impitoyable du football professionnel.

Si le Barça a flashé sur Théo Chendri, c’est tout simplement parce ses caractéristiques de jeu s’associent parfaitement au système de jeu du club espagnol. À savoir, un physique très frêle (1m66, 52 kg), une prise d’information et une créativité rare pour son âge et une technique largement au-dessus de la moyenne. Ajoutez à cela une vitesse sans équivalent à son âge en France et vous obtenez le prototype même du joueur fait pour le Barça. S’il venait à quitter la France à seulement 15 ans, le jeune Columérin provoquerait un nouveau cataclysme dans la formation française qui verrait là filer l’un de ses meilleurs talents très jeune. Mais l’attrait d’un FC Barcelone et le parcours d’un Lionel Messi arrivé en Catalogne à 13 ans pour devenir le meilleur joueur du monde fait forcément réfléchir un adolescent de 15 ans qui rêve ébahi devant ses idoles barcelonaises. Quid de l’avenir de Théo Chendri ? Réponse dans quelques semaines. Une chose est sûre, le verdict fera forcément des déçus.

Sébastien DENIS






Hebergeur d'image