leral.net | S'informer en temps réel

Baromètre de notoriété au Sénégal: Les ministres de Abdoul Mbaye manquent de visibilité

Aucun ministre n'est présent au Top 10 des résultats du Baromètre de notoriété au Sénégal (Barnos), toutes catégories confondues, ni au Top 10 des personnalités qui ont fait l'actualité au mois de décembre 2012, même si on peut relever l'apparition d'Aminata Touré au Top 10 des acteurs politiques les plus notoires, à la dixième place. «La ministre de la Justice est même, en décembre 2012, l'actrice politique ayant recueilli le plus d'appréciations positives (90 %), devant le président Macky Sall (74 %) et le Premier ministre Abdoul Mbaye (59 %)», informe le Barnos.Toutefois, depuis l'apparition du Barnos en octobre 2012, la faiblesse de la notoriété des ministres du gouvernement demeure une constante. Au Top 10 du Barnos pour les ministres, c'est Aminata Touré, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, qui, pour la seconde fois consécutive, s'affiche en tête du classement, selon les résultats de l’étude.


Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Janvier 2013 à 21:04 | | 0 commentaire(s)|

Baromètre de notoriété au Sénégal: Les ministres de Abdoul Mbaye manquent de visibilité
La même source précise qu’elle est suivie d'Amadou Kane, ministre de l'Economie et des Finances, Mbagnick Ndiaye, ministre des Sports, Aly Ngouye Ndiaye, ministre de l'Energie et des Mines et Abdou Latif Coulibaly ministre de la Bonne Gouvernance. Viennent ensuite Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l'Elevage (sixième), Pathé Seck, ministre de l'Intérieur (septième), Thierno Alassane Sall, ministre des Infrastructures et des Transports (huitième), El Malick Gackou, ministre du Commerce, de l'Industrie et du Secteur informel (neuvième), et Marie Teuw Niane, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (dixième). Le Baromètre de notoriété au Sénégal (Barnos) est publié chaque mois par le cabinet Afrique Communication, en partenariat avec l'hebdomadaire Nouvel Horizon et le quotidien Enquête.

…Les dignitaires du Pds cumulent les appréciations négatives

Quantitativement, l'ancien régime, très présent avec sept acteurs contre trois pour le pouvoir, domine le Top 10 politique. Cependant, la notoriété des uns et des autres n'est pas accompagnée des mêmes appréciations. Chez les dignitaires de l'ancien pouvoir, Karim Wade cumule 83 % d'appréciations négatives, Oumar Sarr 81 %, Souleymane Ndéné Ndiaye 75 %, Abdoulaye Baldé 83 %. El Hadj Amadou Sall et Samuel Sarr se retrouvent avec 100 % d'appréciations négatives, tandis que le Pds en récolte 60 %. Dans l'autre camp, Macky Sall recueille 74 % d'appréciations positives, son Premier ministre Abdoul Mbaye 59 % et Aminata Touré, son ministre de la Justice, 90 %.Comme en novembre, la politique reste le thème le plus traité par les unes des journaux. Elle représente la majorité des occurrences des Unes des journaux (66 %), contre 16 % pour le sport qui a légèrement remonté par rapport au mois précédent (14 %).

Georges Nesta DIOP

Walfadjiri