leral.net | S'informer en temps réel

Basket: Le Sénégal suspendu par la FIBA

Le Sénégal est suspendu de la Fédération internationale de basket (FIBA) jusqu’à nouvel ordre en raison ‘’des dernières péripéties qui ont marqué la marche du basket sénégalais’’, a annoncé le Comité de normalisation de la discipline chargé de sa gestion depuis la dissolution de la Fédération nationale, le 21 novembre dernier.


Rédigé par leral.net le Lundi 2 Décembre 2013 à 23:39 | | 0 commentaire(s)|

Basket: Le Sénégal suspendu par la FIBA
‘’Par lettre, la FIBA a informé le comité de normalisation du basketball sénégalais en ces qualités et adresse, de la suspension du Sénégal jusqu’à nouvel ordre’’, informe l’instance dirigeante du basket sénégalais.

‘’Cette suspension qui s’explique selon Fiba Afrique par les dernières péripéties qui ont marqué la marche du basketball sénégalais avec une sanction financière énoncée par FIBA, était déjà prévu dans la première lettre énumérant les sanctions financières imposées au Sénégal’’, ajoute le même communiqué de la structure d’exception mise en place par le ministère des Sports et de la Vie associative à l’issue de la dissolution de la Fédération de basket.

Avant cette sanction, la fédération de basket avait reçu de la FIBA une sanction pécuniaire de 500.000 francs suisse (300 millions de francs CFA) suite à des cas de fraudes sur l’âge intervenues lors des Afrobasket U 18 chez les garçons et les filles.

La FIBA qui invite le comité de normalisation à ‘’entrer en contact'' avec elle afin de régulariser la situation de la fédération’’ a exigé, pour un rétablissement du Sénégal dans ses droits de membre de la communauté internationale du basket, la réalisation de trois missions.

Il s’agit de ‘’de la réorganisation complète de la fédération de manière à garantir la bonne gestion du basketball sénégalais, de la convocation d’une assemblée générale et la tenue d’élections démocratiques d’un nouveau bureau fédéral sous la supervision de la FIBA et de l’adoption de nouveaux statuts conformes aux statuts généraux de la FIBA et approuvés par cette dernière avant la tenue de l’Assemblée générale et des élections’’.

Le comité de normalisation a pris la décision de se conformer à la décision de la FIBA et aux recommandations émises et énumérées par celle-ci en conformité avec les premières décisions issues de la première réunion de prise de contact.

La décision de suspendre le Sénégal de toutes activités au sein de la FIBA a été prise par son Bureau central lors de la réunion des 23-24 novembre à Buenos Aires (Argentine).

APS






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image