leral.net | S'informer en temps réel

Beijing va implanter un Centre Culturel Chinois au Sénégal


Rédigé par leral.net le Samedi 18 Juin 2016 à 13:56 | | 0 commentaire(s)|

Beijing va implanter un Centre Culturel Chinois au Sénégal
Dans le cadre du renforcement des échanges culturels entre la chine et le Sénégal, les deux pays ont signé hier un accord de partenariat. cet accord porte essentiellement sur la création d’un centre culturel chinois au Sénégal. la convention relative à cet accord a été paraphée, hier à Dakar, par le ministre des affaires étrangères, Mankeur Ndiaye et l’ambassadeur de la chine au Sénégal, M. Zhang Xun.

Une fois de plus, la République populaire de Chine vient renforcer ses relations avec le Sénégal. En effet, pour mieux promouvoir l’échange culturel entre les deux pays, la Chine compte établir un centre culturel au Sénégal. L’accord de partenariat a été signé, hier, par le ministre des Affaires étrangères et l’ambassadeur de Chine au Sénégal, M. Zhang Xun.

En effet, «la signature de cet accord marque un tournant important et symbolique de la réalisation de cet important projet, si cher à nos deux gouvernements et auquel les Présidents Macky Sall et Xi Jiping attachent plein d’espoirs. L’espoir de voir très vite les peuples chinois et sénégalais dialoguer plus directement afin de mieux se connaître et s’apprécier mutuellement. L’espoir également, pour ce centre, de contribuer de façon significative au renforcement de la coopération multiforme et exemplaire entre le Sénégal et la Chine» se réjouit Mankeur Ndiaye qui pense dès lors que ce centre va contribuer au développement du dialogue des cultures et des civilisations sinosénégalaises. « Il nous faut renforcer le dialogue et l’inspiration mutuelle, accroitre les échanges entre les jeunes, les femmes, les think-tanks, les médias et les établissements d’enseignement supérieur et favoriser l’enrichissement mutuel des cultures ».



M. Zhang Xun, pour sa part, pense que cet accord va constituer un autre grand événement dans l’histoire des échanges culturels sinosénégalais. Selon lui, l’amitié entre les peuples est la base d’un rapprochement entre les Etats. C’est pourquoi, la création du centre culturel chinois au Sénégal construira «un nouveau pont entre les deux peuples. Il présentera la culture traditionnelle et la physionomie moderne chinoises au peuple sénégalais et ouvrira en même temps au peuple chinois une fenêtre pour mieux connaitre le paysage humain du Sénégal. Je suis convaincu que ce centre, en tant que plateforme de dialogue et de communication culturels entre nos deux pays, donnera certainement une nouvelle grande contribution au renforcement de la connaissance et de l’amitié entre les deux peuples ainsi qu’à la promotion du développement durable du partenariat stratégique sino-sénégalais », affirme M. Xun.



MAMA KATHERINE DIOUF L'as






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image