leral.net | S'informer en temps réel

Belgique : Gestion désastreuse des inondations et de la pénurie d'eau

La section Bes Du Niakk d'Anvers réclame la démission de Mimi Touré


Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Septembre 2013 à 19:09 | | 0 commentaire(s)|

Face aux difficultés arbitraires que vivent les populations sénégalaises, la seule question qui, aujourd'hui, mérite d'être posée est de savoir : vers où nous mènent les autorités de notre cher pays. Diversion au sommet de l’État et décisions inopportunes sont le lot quotidien de la gestion du pouvoir par le régime de Macky Sall, au grand dam des populations engourdies.


Depuis son arrivée au pouvoir, le Président Macky Sall n'a pas encore proposé d'alternatives viables pour atténuer la souffrance des sénégalais ou encore pour résoudre la lancinante question liée aux inondations. La situation s'empire de plus en plus dans les banlieues dakaroises et dans les régions envahies par les eaux de pluie devant l'inertie du régime actuel. Après la réunion de crise de la semaine dernière, le Premier Ministre Aminata Touré n'avait rien trouvé, lors de sa conférence de presse sur les inondations, que de demander aux populations de s'en remettre à Dieu au lieu de leur soumettre des solutions de l'Etat, galvaudant ainsi le sujet du jour : "faire le point sur la gestion des inondations". Ce qui démontre toute son incompétence par rapport au poste de Premier ministre qu'elle occupe, une fonction qui nécessite un pragmatisme et des visions inaltérées. Pire encore, lors du point de presse sur la pénurie d'eau, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf a diverti les usagers en leur faisant croire des inepties face à leur calvaire de plusieurs jours sans avoir le liquide précieux. De fausses promesses, car la "bonne nouvelle" annoncée par le ministre n'était qu'un canular puisque la pénurie d'eau est toujours persistante. Aujourd’hui, au sommet des Nations Unies, le Président Macky Sall, qui préconise le Yonu Yokkute, écourte son séjour pour soi-disant venir gérer cette équation de manque d'eau. Pour qui prendrait-il les citoyens sénégalais dont la coupe est pleine à cause de la soif ? Rappelons nous, l'année dernière pour le même contexte, il avait procédé de la manière semblable pour les inondations en revenant illico presto du Congo ( Rdc) pour supprimer le Sénat sans pour autant véritablement régler les inondations. En allant au sommet à New York, Macky Sall savait pertinemment les difficultés que vivent les sénégalais pour avoir de l'eau, ce minimum vital, ce droit élémentaire et absolu pour le peuple.Et pourtant, il a préféré un discours à la tribune des Nations Unies que de rester auprès de son peuple mal au point. Ce retour précipité symbolise un manque de respect notoire vis à vis de la République et du Peuple. Avant de travailler pour affirmer un quelconque leadership africain, Macky Sall doit œuvrer à trouver des solutions à la souffrance de son peuple.

Et avec ses multiples échecs, à répétition, il est loin d'être à la hauteur pour faire émerger le Sénégal, encore moins pour diluer la gestion gabégique et paraplégique de l'ancien Président Abdoulaye Wade dont il est entièrement comptable. Nos autorités, sont-elles conscientes de la situation actuelle que traverse le Sénégal ? Le Président de l'assemblée nationale, Moustapha Niasse, deuxième personnalité de l'Etat vient d'abandonner son peuple plongé dans la galère pour venir à Bruxelles répondre à l’invitation de "déjeuners" et de "dîners". Haro sur ces attitudes machiavéliques de nos autorités actuelles. Ce qui nous fait croire que le Président Macky Sall, son Pm Aminata Touré et son Président de l'assemblée Moustapha Niasse symbolisent la vraie insouciance républicaine ! Mais, le peuple a compris et n’acceptera plus le manque de respect à son égard de la part des autorités de la République. C'est pourquoi, la coordination de Bes Du Niaak d'Anvers en Belgique réclame, sans ambages, la démission immédiate du Premier ministre Aminata Touré et le rétablissement des fondamentaux de notre république.

Dame Diouf

Le Coordonnateur






Hebergeur d'image