leral.net | S'informer en temps réel

Belgique : Sur 1520 inscrits, 22% de sénégalais ont voté aux législatives au Benelux


Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Juillet 2012 à 09:40 | | 0 commentaire(s)|

Belgique : Sur 1520 inscrits, 22% de sénégalais ont voté aux législatives au Benelux
A l’image du peuple sénégalais, la diaspora établie dans le Benelux ne s’est pas rendue massivement aux urnes aux élections législatives de dimanche dernier. En effet, même si elles se sont déroulées dans le calme et la sérénité, surtout dans le bureau établi à l’ambassade du Sénégal à Bruxelles que nous avons visité, la participation a été extrêmement faible à l’image de tout le Benelux d’ailleurs.

Sur 1520 inscrits seuls 344 ont voté aux législatives, soit un taux de participation de 22% par rapport au nombre d’inscrits. Cela concerne cinq bureaux de vote dont deux bureaux à Bruxelles, un à Anvers, un au Luxembourg et enfin un bureau en Hollande. S’agissant des résultats, la coalition Benn Bokk Yaakaar rafle la mise avec 229 voix sur les 344 votants soit un taux victorieux de 66%. L’ancien parti au pouvoir, le Pds vient en seconde position, très loin, avec seulement 36 voix. Interrogé sur le déroulement de l’élection, Paul Badji, ambassadeur du Sénégal en Belgique s’est félicité de l’esprit de convivialité qui a prévalu au cours de la journée de vote. Ce qui démontre pour lui, la solidarité entre les sénégalais de la diaspora du Benelux.
Sur le faible taux de participation, Monsieur Alioune Diop, coordonnateur général de l’Apr au Benelux a trouvé, ce qu’il considère comme la vraie source de cette baisse notable dans la participation à ces législatives. A l’en croire : « Je considère qu’au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar, les responsables des autres partis que l’Apr ne font aucun travail de mobilisation et ne viennent même pas de représenter leurs partis. Nous faisons tout le boulot au sein de l’Apr. Ils ne participent pas à l’animation de la coalition. Par ailleurs, il y a certains sénégalais qui ne s’identifient qu’à leur président, une fois élu, ne sont plus motivés à aller voter » laisse entendre Mr Alioune Diop responsable du parti de Macky Sall dans le Benelux.




SOURCE:diasporamagazine.info
Jamil Thiam