Leral.net | S'informer en temps réel



Belgique - Trafic Paris-Bruxelles suspendu après la collision ferroviaire qui a fait 18 morts

Rédigé par Thiedo net le 16 Février 2010 à 11:43 | Lu 740 fois

Les premiers éléments de l'enquête laissent apparaître le non-respect par l'un des deux trains d'un feu de signalisation. Si un système d'arrêt automatique est installé sur la ligne, tous les trains n'en sont pas équipés. Lire la suite l'article


Belgique - Trafic Paris-Bruxelles suspendu après la collision ferroviaire qui a fait 18 morts
Pas de trains Thalys, TGV, Eurostar (transmanche) et TER (trains régionaux) entre la France et Bruxelles. "Suite au dramatique accident ferroviaire qui a eu lieu à Hal en Belgique, ce matin, la SNCB a interrompu le trafic ferroviaire entre la France et la Belgique", indique un communiqué de la société.

"Afin de permettre aux autorités d'effectuer les secours et aux cheminots belges de procéder à la remise en état des voies, la SNCB n'envisage pas la reprise du trafic mardi 16 février", poursuit le texte, soulignant qu'"aucune circulation n'est prévue demain au départ de la France à destination de Bruxelles (trains Thalys).

Terminus Lille

Par ailleurs, les TGV au départ d'une ville de province française et à destination de Bruxelles auront Lille pour terminus.

Une collision frontale entre deux trains de voyageurs lundi près d'une gare de banlieue de Bruxelles a fait 18 morts et 162 blessés, selon un bilan officiel et quasi-définitif de ce qui apparaît comme la plus grave des catastrophes ferroviaires en Belgique. L'accident s'est produit vers 8 heures 30 en pleine heure de pointe, près de Hal, en Flandre, lorsqu'un train venant de Louvain, en Flandre, et se dirigeant vers Braine-le-Comte en a percuté un autre qui assurait la liaison Quiévrain-Liège.

Les deux convois transportaient de 250 à 300 voyageurs, selon la Société nationale des chemins de fer belges SNCB.

Les secouristes ont retiré les corps de quinze hommes et trois femmes, a précisé le gouverneur du Brabant flamand, Lodewijk De Witte, en fin d'après-midi. L'accident a également fait 125 blessés dont onze sont dans un état très grave, a-t-il ajouté. "Le choc a été effroyable, ça a été terrible", a raconté Sylvie S., une rescapée, blessée au bras.