Leral.net - S'informer en temps réel

Benin : Les Soglo contre la révision de la constitution, les cas Wade et Tandja évoqués

Rédigé par leral.net le Lundi 26 Août 2013 à 19:58 | | 2 commentaire(s)|

Benin : Les Soglo contre la révision de la constitution, les cas Wade et Tandja évoqués
- Cotonou - Le 26 aout 2013 © koaci.com - Ils ont opposé un non catégorique au Projet de Yayi Boni de réviser coûte que coûte la Constitution. Nicéphore Dieudonné Soglo et son épouse Rosine ont dit non à la réforme constitutionnelle tant agitée par les pros révisionnistes. C’est à l’occasion d’une sortie effectuée hier dimanche 25 août 2013 au siège de la Rb à Cotonou.

Porté en triomphe par la marée jaune des Zémidjans et autres militants et sympathisants de la Rb, le couple Soglo a été accompagné jusqu’au siège de la Renaissance du Bénin à Vidolé. La liesse était générale. Le leader charismatique Nicéphore Soglo et son épouse ont drainé ce dimanche une foule qui nous replonge dans le passé mémorable de ce parti.

Prenant la parole, le Président maire a exposé les motifs de la position du parti. Sans attaque et dans un style très conciliant, il a invité le Chef de l’Etat à renoncer à son projet. Pour Nicéphore Soglo, le Bénin est à un niveau de maturité tel qu’il ne faut plus qu’il tombe aussi bas que certains pays voisins. Le processus de révision affirme t-il est un précieux sésame qui doit être ménagé avec dextérité si l’on ne veut pas vivre l’expérience de certains Présidents comme Abdoulaye Wade du Sénégal, Mamadou Tandja du Niger et bien d’autres Etats qui ont été conduits au chaos. Nicéphore Dieudonné Soglo a promis rencontrer très prochainement le Chef de l’Etat pour lui exposer sa position.

La question qu’on pourrait se poser de savoir si cette position de papa et maman Soglo est celle du parti qu’ils ont légué à Léhady Soglo qui lui est en partenariat avec le président Boni Yayi. En tout cas son frère Ganiou soglo ancien ministre des Sports et de la culture du président Boni Yayi a été le premier a fait porter sa voix et dire à son ancien patron Non dans cette aventure de révision de la constitution.

Sékodo
koaci



1.Posté par Charles Kakaï GLELE le 10/09/2013 12:55 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La révision de la constitution du 11 décembre 1990 loin d'ètre un viatique pour l'apaisement de la situation politico-économico-sociale tendue que traverse le Bénin,contribuera plutôt à l'exacerber.je me demande si le chef le l'État et les membres de son gouvernement vivent dans le même pays que ‏nous.Sinon,ils ne s'obtineraient pas à vouloir nous faire "gober" cet impopulaire projet de révision qui,faut-il le leur rappeler,constitue aujourd'hui le cadet des soucis des béninois.c'est à croire que nos gouvernants cherchent à utiliser ce projet pour faire diversion pour une finalité pas très orthodoxe.Parce que tant ils paraissent profanes dans leur démarche. ‎‏

2.Posté par Gustave le 27/09/2013 08:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mw je pense la question de révisé la constitution est oportuniste car cette revision permetra d'introduit la cena , la lépie , de bloker la voie a tous ceux qui détourne les fond public mais également de permettre a notre pays de permettre au patenariat public privée de fait confiance a notre pays et d'investie d'avantage dans notre pays pour que le bénin soit tjr un pays émergente.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site