leral.net | S'informer en temps réel

Benoit Sambou: « Nous devons cultiver un esprit d’entente pour que le Président Sall réalise ses ambitions pour la Casamance »

Le dimanche 07 juin 2015, le Ministre Benoit SAMBOU a répondu présent à l’invitation de la famille BADJI de Casamance réunie à Tenghory pour son activité traditionnelle « DIAMORAL ». C’est une forte mobilisation qui a accueilli le Ministre et sa délégation au rythme de la chorale et du « Bougueureubou ».


Rédigé par leral.net le Lundi 8 Juin 2015 à 12:10 | | 1 commentaire(s)|

Benoit Sambou: « Nous devons cultiver un esprit d’entente pour que le Président Sall réalise ses ambitions pour la Casamance »
Les responsables de la famille BADJI ont magnifié la présence du Ministre Benoit SAMBOU et rappelé le sens de la manifestation.

Le « DIAMORAL » est organisé pour matérialiser la fraternité et la solidarité entre les filles et fils de la famille. A cet effet, il a été noté la présence des responsables nationaux et de la diaspora de cette grande famille casamançaise.Prenant la parole, le Ministre Benoit SAMBOU a souligné son appartenance à la grande famille BADJI de par sa grand-mère qui porte le nom BADJI. Il s’est dit satisfait de cette grande mobilisation et du sens donné à cette activité.

Il a rappelé que la culture est au cœur de tout processus de développement. Il poursuit que cet exemple de fraternité et de solidarité doit être amplifié.
Le Ministre Benoit SAMBOU a insisté pour dire que les filles et fils de la Casamance doivent se donner la main, cultiver l’esprit d’entente et de cordialité pour aider aux objectifs de paix.

Il a rappelé les ambitions du Président Macky SALL et ainsi appelé ses frères et sœurs à saisir cette opportunité que leur offre le Plan Sénégal Emergent pour accompagner le Président de la République à développer la Casamance pour une paix durable.

C’est la seule manière, selon lui, que les Casamançais feront de leur région le fer de lance du Sénégal Emergent.

Il a pris l’engagement d’être leur interlocuteur auprès du Président de la République pour la pérennisation du « DIAMORAL », en retour il lui a été délivré la carte de membre de la grande famille BADJI.

La cérémonie s’est terminée par des prières pour le triomphe du Président Macky SALL en Casamance.

Après l’étape de Bignona, le Ministre Benoit SAMBOU s’est rendu au village de Sindialong (Commune de Ouonck (pour rendre une visite de courtoisie au Khalife Général des Kalounaye.

Il a terminé par le village de Diéba ou il est allé répondre à l’invitation des femmes qui organisaient une cérémonie de « alamane », sorte de rencontre de pardon et réconciliation.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image