Leral.net | S'informer en temps réel

Beurre de cacao : produit de beauté naturel aux nombreux bienfaits

Rédigé par leral.net le Mardi 10 Mars 2015 à 14:55 | | 0 commentaire(s)|

Moins connu que le karité, le beurre de cacao a pourtant de nombreuses vertus. Il présente de nombreux intérêts en beauté. Sa texture d’abord, qui se prête très facilement à la confection de crèmes et baumes à lèvres. Il contient de la vitamine E, un excellent conservateur naturel pour les huiles et les beurres végétaux, ainsi que de l’acide stéarique, un acide gras saturé qui solidifie la matière.


Beurre de cacao : produit de beauté naturel aux nombreux bienfaits
Le beurre de cacao, régénérant et anti-âge

Gras et nourrissant comme le beurre de karité, le beurre de cacao se targue aussi d’être plus riche en phytostérols et en polyphénols que son rival. Ils protègent et aident la peau à cicatriser et à se réparer. Quant aux polyphénols, ces puissants antioxydants aident à lutter contre les radicaux libres et ralentissent le vieillissement cutané. Un atout pour les peaux sèches et matures.

Le beurre de cacao : pour une hydratation naturelle

Le beurre de cacao est issu de la pression à froid des fèves de cacao. Avec ses 53 % de matières grasses, il est nourrissant, cicatrisant et hydratant. Il peut être utilisé pour le visage et le corps et est idéal pour les peaux :

- sèches,

- dévitalisées,

- abîmées,

- déshydratées.

Ses usages particuliers à signaler sont :

- comme baume pour les lèvres ;

- en soin capillaire réparateur pour les chevelures sèches et abîmées ;

- pour préserver l’élasticité de la peau et prévenir l’apparition de vergetures lors de la grossesse.

Le beurre de cacao est un puissant antioxydant

Riche en vitamines A, B, C, E, en minéraux (fer, calcium, cuivre, magnésium), le beurre de cacao contient également des flavonoïdes, dont des polyphénols antioxydants.

Grâce à eux, il neutralise les radicaux libres, restructure l’épiderme et assure un bon fonctionnement cellulaire.

En plus d’être un puissant antioxydant naturel, il stimule la synthèse du collagène, ce qui redonne élasticité et tonus à la peau. Idéal donc pour lutter contre les effets du temps mais aussi contre les vergetures (rupture des fibres élastiques de la peau).

Les femmes africaines l’utilisent en massage durant et après la grossesse, pour préserver l’élasticité cutanée et prévenir l’apparition inesthétique de vergetures.

afriquefemme.com