leral.net | S'informer en temps réel

Bibo Bourgi veut un mois de plus

Bibo Bourgi devrait rentrer au Sénégal en fin de semaine après son évacuation sanitaire en France. Mais ses avocats veulent déposer une requête devant la Crei pour une prolongation d’un mois.


Rédigé par leral.net le Lundi 27 Octobre 2014 à 15:18 | | 0 commentaire(s)|

Bibo Bourgi veut un mois de plus
A trois jours de la fin de son séjour médical en France, prévu pour 30 jours, Bibo Bourgi entend solliciter un mois de plus pour poursuivre ses soins médicaux. Le Quotidien a appris que ses avocats comptent déposer une requête aux fins de prolongation. Le principal coaccusé de Karim Wade avait été évacué le 30 septembre dernier à bord d’un vol de Sn Bruxelles.

Cette décision de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) avait soulevé moult interrogations autour de la suite du procès de l’ancien ministre qui, d’ailleurs, a juré de ne répondre à aucune question de Henri Grégoire Diop et Cie tant que M. Bourgi ne sera pas soigné.

En fait, les avocats de l’Etat craignaient que le présumé complice de M. Wade ne prenne la tangente comme son frère. Faute de pouvoir auditionner Bibo, cloué à la Clinique du Cap et sous perfusion, la cour avait décidé de se contenter des procès-verbaux de l’enquête et de l’instruction pour poursuivre le procès. Et c’est ainsi que les autres coaccusés de Karim Wade ont pu défiler devant la barre, avant les témoins.

Un éventuel avis favorable à cette requête de la défense de M. Bourgi rendra davantage la tâche difficile puisque l’on risque d’assister à un procès presqu’interminable aussi bien pour les juges et le Parquet spécial que pour la défense et la partie civile.

En effet, trois mois se sont déjà écoulés et l’on n’en est toujours à cinq témoins seulement auditionnés sur 92. En moyenne, c’est un témoin pour deux à trois jours et à ce rythme c’est parti pour non plus six mois, le délai maximum attendu, mais pour un an.

Le Quotidien






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image