Leral.net | S'informer en temps réel



Bilan de l’échange de tirs entre les deux Corées

Rédigé par (Plus d'informations demain sur leral .net) le 24 Novembre 2010 à 01:35 | Lu 666 fois

La Corée du Nord a déclenché mardi un tir de barrage d’artillerie contre une zone peuplée de l’île sud-coréenne de Yeonpyeong, poussant les forces sud-coréennes à réagir et à déployer leurs avions de chasse. Le bialan des affrontements entre Séoul et Pyongyang est de deux morts. Les victimes sont deux soldats sud-coréens.


Bilan de l’échange de tirs entre les deux Corées
Le président sud-coréen Lee Myung-bak a convoqué d’urgence tous les ministres chargés de la sécurité pour réfléchir sur les moyens permettant d’éviter une escalade de la situation.

Deux soldats ont été tués et douze autres blessés, selon le bilan provisoire de l’armée sud-coréenne . Cet incident le plus grave entre les deux pays depuis la fin de la Guerre de Corée.

Les médias rapportent que plusieurs maisons ont pris feu et deux civils grièvement blessés dans l’île sud-coréenne de Yeonpyeong . Un millier d’habitants ont immédiatement été évacués et installés dans des abris de secours.

Le président sud-coréen Lee Myung-bak a réuni les ministres chargés de la sécurité et a décidé de déployer des efforts pour éviter une escalade de la situation.

Les Etats-Unis ont réaffirmé leur engagement à contribuer à la défense de la Corée du Sud et ont appelé la Corée du Nord « à cesser ses actions belliqueuses ». La Corée du Nord a répondu qu’elle a été provoqué par les forces sud-coréennes qui effectuaient des manœuvres dans l’île de Yeonpyeong située à une douzaine de kilomètres des côtes nord-coréennes. Des accusations rejetées par l’armée sud-coréenne