leral.net | S'informer en temps réel

Bilan post-référendum de l'Urd : Djibo Kâ évoque le blocus de la frontière entre le Sénégal et la Gambie


Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Avril 2016 à 15:32 | | 2 commentaire(s)|

La Direction politique exécutive de l’Union pour le Renouveau Démocratique (Urd) s’est réunie, ce jeudi, pour faire le bilan du référendum du 20 mars, après la publication des résultats du Conseil constitutionnel avec une victoire du « Oui » à 62,64%. « Les Sénégalais dans leur écrasante majorité ont approuvé les réformes relatives à la Constitution du pays », a indiqué le leader de l’Urd. Pour Djibo Leyti Kâ, ces réformes ont permis de renforcer et moderniser en même temps le système démocratique sénégalais. Elles ont également permis, à l'en croire, de renforcer et élargir les compétences de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel. De même, cela permet de créer de nouveaux droits accordés aux citoyens sur le patrimoine foncier, les ressources naturelles du pays et l’environnement.

Djibo Kâ a, par ailleurs, approuvé la décision du président de la République de verrouiller la durée du mandat à 5 ans afin d’éviter toute forme de quiproquo à l’avenir. Il a aussi parlé du taux d’abstention. Selon lui, il faut compter sur la maturité des Sénégalais qui savent ce qu’ils veulent et leur faire confiance d’autant plus qu’il s’agissait d’une consultation citoyenne. « Le taux de participation est démocratique », lance-t-il.

Le bureau politique de l’Urd s'est aussi penché sur l'actualité nationale marquée par le bras de fer engagé par les transporteurs à la frontière gambienne. Il a invité le gouvernement à raffermir ses relations avec la Gambie. Il rappelle que « la Gambie et le Sénégal sont liées par le destin ». Il exhorte aussi les deux gouvernements de tout mettre en œuvre pour résoudre, de façon durable, cette crise et insiste sur la nécessité, pour le Sénégal, d’étudier les voies et moyens pour assurer efficacement la continuité territoriale qui est un gage de sécurité des populations.

Thierno Malick Ndiaye
(Stagiaire)






Hebergeur d'image