leral.net | S'informer en temps réel

Boubacar Sèye, Président d’Horizon Sans Frontières : «L’Europe s’érige en forteresse… L’Afrique est plongée dans un sommeil profond… »

Le sort des immigrés ne laisse guère indifférents les membres de l’ONG de défense des droits de l'homme, Amnesty International. « Menacés de partout, quelles protections pour les émigrés », telle est la question qu’Amnesty International, en partenariat avec l’Institut des droits de l’Homme et de la paix (IDHP), s’était promis de donner des éléments de réponse.


Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Novembre 2016 à 20:51 | | 2 commentaire(s)|

En marge d’une rencontre à laquelle a pris part le professeur Samba Thiam, le Président de Horizon Sans Frontières Boubacar SEYE, la présidente de la commission femmes d’Amnesty International Fatou FALL NDOYE, les maux dont souffrent les immigrés africains, éparpillés un peu partout dans le monde, ont été passés en revue.

Prenant la parole en premier, le professeur Samba Thiam est revenu sur tout l’arsenal juridique mis en place pour la protection des immigrés, un arsenal juridique qui, dit-il, souffre d’un problème d’ineffectivité.

Le Président de Horizon Sans Frontières, Boubacar SEYE, quant à lui, a préféré mettre l’accent sur la mal gouvernance des autorités africaines, qui, selon lui, ont tous failli à leurs missions.

Plaidant pour un changement de paradigme, ce dernier a tiré sur la sonnette d’alarme. «L’Afrique ne bouge pas malgré ses richesses. Elle est plongée dans un sommeil profond. Entre 98 et 2000, l’on parle de 2000 morts en méditerrané. L’Europe s’érige en forteresse… Ce qui se passe est une honte pour l’humanité. Tous les migrants économiques seront rapatriés », a-t-il soutenu.

Avant d’ajouter : « Le chômage des jeunes pose un problème sécuritaire. On nous parle de taux croissance élevés alors que les 60% de la population croupissent dans la misère. Il faut aller à la recherche de solutions endogène et exogènes ».

Abdoulaye FALL, Leral.net






Hebergeur d'image