leral.net | S'informer en temps réel

Bourses sociales : Macky Sall transforme les aides sociales en demi-bourses payables sur 12 mois

Le Président Macky Sall a pris des mesures importantes lors de son passage à l’Ucad, ce vendredi, afin d’améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants. Pour ce, il a annoncé de transformer le programme d’aide sociale en demi-bourse et d’octroyer une bourse d’excellence de 60 000 francs Cfa aux bacheliers ayant la mention Bien et Très bien pour étudier au Sénégal.


Rédigé par leral.net le Samedi 1 Août 2015 à 08:52 | | 6 commentaire(s)|

L’enseignement de qualité nécessite une prise en charge des questions sociales. Ainsi, pour répondre à cette logique d’idée, le Président a pris des mesures pour permettre aux étudiants d'être dans les meilleures conditions d’études. C’est ainsi, dit-il, les ressources allouées aux œuvres sociales représentent 44% du budget de l’Enseignement supérieur et de la recherche en 2014. « J’ai aussi offert des bourses d’excellence nationale de 60 000 francs Cfa aux bacheliers ayant la mention Très bien et Bien pour étudier au Sénégal. Les bourses d’excellence étrangères ont été sensiblement augmentées », a déclaré le Président qui a annoncé la transformation des aides sociales en demi-bourse sur 12 mois. Le Président précise que « ces bourses sociales seront octroyées sur des critères purement sociaux ».

Les étudiants inscrits en Master 2 et en année Doctorale auront, selon le chef de l'Etat, des bourses de mobilité afin d’effectuer des séjours de 6 mois dans les universités ou laboratoires partenaires. Selon l’ancien pensionnaire de la chambre 168 du Pavillon A, « une telle décision permet de renforcer nos écoles doctorales de sorte à retenir nos étudiants et jeunes chercheurs ».

Le Président a décidé de créer un Centre national des Œuvres sociales du Sénégal (Cnos) et les centres régionaux des Œuvres sociales (Crous) pour les universités de Saint-Louis, Thiès, Bambey et Ziguinchor de façon à désengorger Dakar et lui permettre une meilleure prise en charge des étudiants, et aussi pour faciliter aux autres étudiants une gestion de proximité.

Fara Mendy







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image