leral.net | S'informer en temps réel

Bousculade de Mouna : 10 autres corps non encore identifiés

Le nombre de pèlerins sénégalais qui ont trouvé la mort dans la bousculade à Mouna, survenue le 24 septembre dernier, ne cesse d’évoluer. De 5, puis 10, 11 et 14, il y a environ 72h, le bilan des victimes est passé à 33 morts confirmés par la Commission médicale du pèlerinage. 10 autres corps n’ont pas encore été identifiés.


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Octobre 2015 à 13:06 | | 0 commentaire(s)|

Le nombre de victimes de la tragédie de Mouna du 24 septembre dernier s’alourdit côté sénégalais. Le bilan des pèlerins morts dans ce drame de La Mecque dépasse désormais la trentaine. En effet, de 14 décès confirmés, il y a 72 heures, le chiffre officiel communiqué par le Chef de la Commission médicale du pèlerinage, le docteur Papa Amadou Diack et répercuté par la Cellule de crise, est de 33 pèlerins tués.

Déjà, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne en avait fait l‘annonce avant-hier nuit, lors de l’accueil à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, des pèlerins du premier vol retour de la Commission nationale avec à son bord plus de 375 Hadj. Pis encore, révèlent les autorités, 10 autres corps sans vie retrouvés sont en cours d’identification.

Le Premier ministre, en présence du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, après avoir souhaité la bienvenue aux pèlerins, a présenté ses condoléances aux familles des victimes. Fortement traumatisés, plus d’une dizaine de pèlerins sénégalais rentrée au bercail seraient évacués pour un suivi psychologique auprès des institutions spécialisées.

Ce vol retour des pèlerins sénégalais inscrits auprès du Commissariat général au pèlerinage a connu un retard. Dans un communiqué publié vendredi dernier, Sénégal Airlines avait prévenu qu’il y aura « des retards » sur certains vols retour du pèlerinage à La Mecque. La compagnie aérienne a indiqué que ces retards « sont consécutifs à la programmation des vols au niveau de Djeddah et concernent uniquement les opérations de Flynas, sa compagnie aérienne saoudienne partenaire ».

Sont impactés, le vol N°5 du privé initialement prévu pour un départ de Djeddah le 2 octobre à 1h00 (Gmt+3) du matin et le Vol N°1 du gouvernement initialement prévu pour un départ de Djeddah le 3 octobre à 1h00 (Gmt+3) du matin.

Sénégal Airlines, de préciser que le programme réaménagé est d’ores et déjà mis en place et débutera à compter du lundi dernier. Les 5 vols du privé ayant déjà été correctement effectués et tous les autres vols opérés par Sénégal Airlines seront assurés, selon le programme initial, assure la source.

Sud Quotidien






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image