leral.net | S'informer en temps réel

Bousculade de la Mecque: 61 morts et 4 portés disparus côté sénégalais (bilan officiel provisoire)


Le dernier bilan provisoire des victimes sénégalaises de la bousculade de Mouna (Arabie Saoudite), fait état de 61 morts, des chiffres datant de vendredi après-midi et qui sont à manier "avec précaution", en raison de leur évolution rapide, a indiqué le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Kébé.


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Octobre 2015 à 23:24 | | 7 commentaire(s)|



"Il y a une heure, avant ce point de presse (convoqué à 17 heures), les chiffres que nous avons" font état de "61 décès enregistrés et 4 perdus de vue" à l’issue de cet accident intervenu le 24 septembre dernier, dans le cadre du pèlerinage à La Mecque, a-t-il déclaré aux journalistes.

"Au jour d’aujourd’hui, il faut manier les chiffres avec précaution, car ils évoluent d’une manière très rapide", a indiqué M. Kébé, avant d’ajouter que les recherches se poursuivent pour l’identification d’éventuelles victimes.

"Les autorités saoudiennes sont en train d’identifier les cadavres par la biométrie", a ajouté le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Le nombre de blessés sénégalais n’a toutefois "pas évolué. Nous avons 18 personnes blessées et hospitalisées dans les structures saoudiennes. Nous en avons récupéré 16, les 14 sont rentrés (sur le Sénégal) et les 2 sont pris en charge par els autorités médicales sénégalaises", a-t-il détaillé.

Suite à cet accident, une Cellule de crise et d’appui psychologique des pèlerins sénégalais à La Mecque a été mis en place et "poursuit sa mission de recherche et d’identification de tous nos compatriotes perdus de vue, pour une parfaite information de l’opinion sénégalaise".

Dans un communiqué, cette Cellule rappelait mercredi soir que ses équipes étaient "disponibles, pour toute autre information complémentaire ou pour tout besoin d’assistance psychologique, et peuvent être jointes 24h/24 au numéro vert 800 00 18 18 ou au 1515".

Le bilan communiqué dimanche par l’Arabie Saoudite faisait état de 1.051 morts dans la bousculade survenue le 24 septembre à Mouna, l’une des étapes du pèlerinage des musulmans en Arabie Saoudite.
APS






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image