Leral.net | S'informer en temps réel



Bousculade mortelle La Mecque: 122 pèlerins égyptiens ont trouvé la mort

le 2 Octobre 2015 à 15:46 | Lu 688 fois

Les pèlerins égyptiens qui ont trouvé la mort lors de la bousculade mortelle du Hadj, à La Mecque, sont désormais au nombre de 122, a déclaré ce jeudi un ministre égyptien.


Bousculade mortelle La Mecque: 122 pèlerins égyptiens ont trouvé la mort

 

« 16 pèlerins égyptiens ont été blessés », a précisé l’agence de presse officielle MENA citant le ministre égyptien des questions religieuses et chef de la délégation des pèlerins égyptiens Mohamed Mokhtar Gomaa.

Le ministère saoudien de la Santé a indiqué la semaine dernière que la bousculade mortelle à Mina, près de la ville sainte de La Mecque, a coûté la vie à 769 pèlerins et que 934 autres ont été blessés.

Pendant la période du pèlerinage, le pays accueille chaque année plus de 2,5 millions de musulmans du monde entier.

Cette bousculade fut le second accident majeur à survenir en septembre en Arabie saoudite et à causer la mort de nombreux pèlerins.

Plus tôt en septembre, 111 pèlerins avaient été tués et 331 autres blessés lorsqu’une grue s’était effondrée à la grande mosquée de La Mecque.

Des responsables saoudiens ont indiqué que les mouvements de foule avaient échappé au contrôle des autorités car certains pèlerins n’avaient pas respecté les instructions de sécurité qui leur avaient été données.

Cependant, l’Arabie saoudite a été vertement critiquée par son rival l’Iran, qui a perdu quelque 465 citoyens dans la bousculade et qui accuse le royaume de ne pas avoir de programme de sécurité adapté à l’accueil des pèlerins pendant le Hadj, des accusations que l’Arabie saoudite rejette en bloc.

times24