Leral.net | S'informer en temps réel



Brésil : la Présidente Dilma Rousseff destituée

Rédigé par La rédaction le 31 Août 2016 à 19:26 | Lu 115 fois

Arrivée depuis Janvier en 2011, à la tête du plus grand pays d l’Amérique latine, Dilma Rousseff, l’ex-désormais Présidente du Brésil, a été destituée ce mercredi 31 Août par une majorité de plus des deux tiers requis des sénateurs pour maquillage de comptes publics, à la suite d’un long feuilleton juridico-politique hautement controversé. Sur les 81 parlementaires, 61 ont voté pour la destitution de la dirigeante de gauche.
Dans le cadre d’un second vote où une majorité des deux tiers (54) étaient également requis, 42 sénateurs ont voté pour que Rousseff garde ses droits civiques, 30 contre et trois se sont abstenus. La Présidente destituée aura la possibilité d’exercer d’autres fonctions publiques. Elle dispose de 30 jours pour quitter la résidence présidentielle.
L’ex-vice-président de Dilma, Michel Temer qui a précipité sa chute prend l’intérim à la présidence du pays. Tout aussi impopulaire que sa rivale, il prêtera serment à 19 heures GMT, lors d’une très brève cérémonie, avant de s’envoler vers la Chine pour participer au sommet du G20, qui se tiendra les 4 et 5 septembre, où il se chargera tout naturellement de redorer le blason terni du Brésil.
Landing DIEDHIOU.